Le français Nets avait commencé par ouvrir un lien DWDM entre Paris et Londres. En juin 2000, il achevait la partie nord de son infrastructure (France, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas et Allemagne). A la fin 2001, son réseau s’étendra sans couture sur près de 15 000 km, irriguant également l’Espagne, l’Italie et la Suisse.
C’est bien sûr un réseau construit sur des fibres noires, acquises auprès d’opérateurs comme LDcom, SAPRR, Sanet et Telcité (en France), Gasline (Allemagne), Versatel (Benelux), NMBS (chemins de fer belges) et Iberdola (Espagne). Sur ces fibres noires, il installe ses propres éléments actifs, fournis par Lucent Technologies.
Il les complète, également, de ses propres points de présence (au moins deux par ville). A ce jour dix-huit métropoles sont équipées : Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Londres, Francfort, Düsseldorf, Genève, Milan, Bruxelles, Amsterdam, Rotterdam, Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence. Avant la fin de l’année, cinquante points de présence longue distance supplémentaires devraient être créés ainsi que quarante-cinq points de présence d’accès local pour sept réseaux métropolitains dans les villes de Paris, Londres, Milan, Madrid, Bruxelles, Amsterdam et Francfort, chacun d’entre eux s’étendant sur une centaine de kilomètres. Soit un investissement, qui a été maintenu, malgré le retour de conjoncture, à 150 millions d’euros sur trois ans.
Cette infrastructure est mise à la disposition du groupe Tiscali, deuxième fournisseur de services Internet en Europe derrière T-Online (groupe Deutsche Telekom). Mais elle est également proposée à d’autres opérateurs télécoms, fournisseurs de services Internet et grandes entreprises. Trois classes de services sont fournies à ce jour :- La location de longueurs d’onde à 2,5 Gbit/s, soit en point à point (line), soit en anneau (lRing et lVirtual Ring), avec un taux de disponibilité garanti de 99,99 %. Ce service est fourni de PoP à PoP ou de site à site. Dans ce dernier cas, il inclut la connexion du site client ;- La fourniture de circuits privés et de boucles dédiées SDH aux débits E1 (2 Mbit/s), E3 (34 Mbit/s), DS3 (45 Mbit/s), STM1 (155 Mbit/s), STM4 (622 Mbit/s) et jusqu’au STM16 (2,5 Gbit/s). Contrairement à l’offre précédente, ces circuits et boucles SDH comprennent le secours instantané sur une voie redondante ;- les services associés comme la colocalisation de tout ou partie des équipements télécoms du client, la supervision permanente (365 jours par an et 24 heures sur 24), le support téléphonique multilingue et l’étude de l’architecture du réseau client.
Dans son plan initial, le nouvel entrant avait également prévu de fournir des services de Transit IP et d’hébergement de serveurs, mais ceux-ci seront désormais l’apanage de Tiscali lui-même. “Nous nous sommes recentrés sur la production de bande passante, en aval des acheteurs-revendeurs (traders) de bande passante comme Enron ou Dynergy, explique Laurent Grimaldi, p.-d.g. Notre objectif est de la fournir avec un maximum de flexibilité, en volume et à faible coût, comme une simple commodité.”
En 2000, Nets a réalisé un chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros avec des clients comme BT Broadcast, IDN, Claranet, Tele2, Telia, Jazztel, BNP Paribas, Ford et Etrali. Pour 2001, les prévisions sont de 30 millions d’euros, dont un tiers pour Tiscali, avec pour la première fois un Ebitda positif sur l’ensemble de l’année. Structure aussi légère que possible, la société emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes, filiales en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne comprises. (www.netsgroup.com) (www.tiscali.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.