Passer au contenu

NetRatings et Jupiter MMXI mettent fin à leur projet de fusion

Les incertitudes économiques du marché de la mesure d’audience et les complications légales ont eu raison de la fusion entre NetRatings et Jupiter MMXI. Pour se sauver du dépôt de bilan, cette dernière doit trouver rapidement une alternative.

Les deux premières sociétés du marché de la mesure d’audience ne fusionneront pas. Annoncée en octobre dernier, la prise de contrôle de Jupiter Media Metrix par NetRatings a été annulée par les deux protagonistes. Ensemble, ils invoquent le parcours du combattant imposé par les autorités américaines, et notamment par la FTC (Federal Trade Commission) dont les exigences préalables à un accord de fusion ont été jugées trop contraignantes.A l’origine, les deux sociétés s’étaient accordées sur une opération d’un montant de 71,2 millions de dollars. Le lendemain de cette annonce, le cours de Jupiter MMXI a chuté de plus de 70 %, alors que celui de Netratings grimpait de 8 %.

Seul, Jupiter court à la faillite

Les marchés ne s’y sont pas trompés. Ainsi le leader de la mesure d’audience aux Etats-Unis, Jupiter MMXI est au bord de la banqueroute. Sa situation financière est catastrophique. Comparée à 2000, l’année 2001 a vu le chiffre d’affaires de la société chuter de 40 %, à 89 millions de dollars. Dans le même temps, ses pertes ont plongé de 9,8 à 45 millions de dollars, soit +450 %. Et, au 31 décembre 2001, Jupiter MMXI ne disposait plus que 15,9 millions de dollars de trésorerie…Même si 2001 a été marquée par des coûts de restructuration importants suite à la fusion entre Jupiter et Media Metrix, on peut se demander comment la société pourra continuer seule. Créée en 1996, Jupiter Media Metrix avait pourtant gagné la première bataille commerciale et marketing en prenant de cours les acteurs traditionnels de ce marché.Hélas, la société s’était trop emballée dans ses projets d’internationalisation et, surtout, elle a réagi trop tard au retournement de tendance dans le nouvelle économie. La suite sera difficile, d’autant qu’il reste encore à prouver que la mesure d’audience sur Internet est une activité viable.Jusque-là, ni NetRatings, ni Jupiter MMXI n’ont atteint la rentabilité. NetRatings a cependant encore les moyens d’affiner son modèle d’affaires grâce à un ” trésor de guerre ” de 322 millions de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier