Passer au contenu

Netopia annonce ses premiers équipements pour VoDSL

> La gamme 4700 autorise le couplage de voix et données sur xDSL > Les services voix se font sur de simples téléphones analogiques

Netopia annonce une gamme de périphériques d’accès intégrés (Integrated Access Devices, ou IAD) pour XDSL, particulièrement adaptés aux services mixtes de voix et données sur DSL (VoDSL). Ces périphériques d’accès intégrés acceptent aussi bien les passerelles au standard GR-305 et V5. 2 que les DSLAM. Ils jouent le rôle de modems classiques, à ceci près qu’ils se connectent à la fois au routeur pour l’accès Internet des postes de travail de l’entreprise et aux postes téléphoniques analogiques pour les services voix sur DSL.

Trois modèles à moins de 10 000 francs

La série 4700 comprend trois modèles (4741, 4752 et 4753) qui seront commercialisés d’ici à deux mois, à un prix inférieur à 10 000 F ht (1 525 ?). Le 4741, compatible ADSL, accepte quatre lignes analogiques pour les services voix. Le 4752 gère huit postes analogiques et une connexion SDSL (Single Line Digital Subscriber Line) avec un débit porté à 1,544 Mbit/s montant et descendant sur une ligne cuivre d’une distance de 3 km.Enfin, le 4753 accepte, lui aussi, huit postes analogiques. Il est compatible avec la nouvelle technologie SHDSL (Symmetric High-data-rate Digital Subscriber Line) qui devrait offrir 3 Mbit/s de bande passante sur une plus longue distance, de l’ordre de 5 km. Cependant, le SHDSL n’a pas encore été ratifié par l’Union internationale des télécommunications (ITU). Ces trois modèles disposent par ailleurs des services de type Centrex pour la voix : identifiant et transfert d’appels, renvoi, messagerie vocale et sonneries distinctives. Enfin, les IAD de Netopia sont équipés de fonctions de routage et de sécurité déjà présentes sur les autres produits du constructeur, comme le NAT et le multiNAT, un coupe-feu, un client-serveur DHCP et des fonctions de VPN.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe le Péru