Passer au contenu

NetiQ stresse les nouveaux venus

Chariot 4.0 est un outil de mesure réseau qui valide la performance des systèmes, lors de l’installation d’un nouvel élément dans une architecture réseau.

Comment va réagir votre réseau lors de l’installation d’un nouvel élément, de la mise à jour d’un routeur, ou du déploiement de nouveaux services, de voix sur IP par exemple ? Une petite simulation permet de répondre à cela. Chariot 4.0, édité par NetIQ et distribué par J3Tel, est justement un outil de simulation de flux qui analyse les performances d’un réseau. Ce procédé, baptisé aussi Trace Route, est simple : un agent est installé en amont, et un autre en aval, du point à mesurer, puis les deux s’échangent des flux d’informations selon des scripts prédéfinis (jusqu’à 125), ou personnalisés, et enregistrent les performances. Ces flux peuvent être de simples requêtes FTP, UDP ou Telnet, mais également des simulations de prises de commandes sur SAP, ou des transferts de fichiers voix ou de la vidéo sur IP. Un module optionnel, Application Scanner, se révèle même capable de régénérer de véritables flux clients.

10 000 agents sur 18 systèmes d’exploitations différents

Outre la fonction de Trace Route, l’une des grandes nouveautés de cette version, sa capacité à déployer 10 000 agents sur 18 systèmes d’exploitations différents depuis une console unique. Seul bémol, Chariot n’est pas encore en mesure d’attaquer un serveur réel. Comptez 260 000 F pour Chariot 4.0 (environ 40 000 ?) et 49000 F pour lApplication Scanner (7 470 ?).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès