Passer au contenu

Netgem trébuche et attend la TNT

Mauvais résultats semestriels pour le fabricant de boîtiers de télévisions interactives. Le PDG de Netgem, Joseph Haddad, se dit prêt à attendre les opportunités du numérique hertzien.

Netgem a réalisé sur les six premiers mois de l’année une perte nette, part du groupe, de 7,9 millions d’euros contre un bénéfice de 3,1 millions au premier semestre 2000, le résultat d’exploitation étant négatif de 8,3 millions d’euros après un gain de 2,3 millions.Parallèlement, le chiffre d’affaires s’est effondré à 11,5 millions d’euros contre 43,1 millions. Le PDG de Netgem, Joseph Haddad, a estimé que cette situation résultait de la restructuration de ITV Digital (ex-ONdigital), son premier client qui connaît également des difficultés en Grande-Bretagne.Cette contraction de l’activité a un effet mécanique sur le niveau de la marge brute. A cela, s’ajoute un accroissement des frais de recherche et développement (3,9 millions d’euros contre 1,2 million), des dépenses de personnel (1,7 million d’euros contre 1,2 million) et de marketing (4,8 millions d’euros contre 3,6 millions).

Optimisme à long terme

Joseph Haddad s’est refusé à fournir des prévisions chiffrées sur l’exercice, soulignant seulement que les dépenses prévues dans le budget étaient de 23/24 millions d’euros. Il s’est montré optimiste sur les moyen et long termes en rappelant que l’Union européenne avait prévu d’éteindre le signal d’émission analogique des télévisions en 2010 et que le basculement vers le numérique avait déjà commencé.Le PDG a en outre souligné que, sur les cinq principaux marchés de la zone (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne et Italie), 140 millions de téléviseurs devraient être convertis au numérique, soit par remplacement soit par adjonction d’un décodeur.” Les utilisateurs veulent une meilleure image et un meilleur son, comme le montre l’explosion du marché du DVD. Dans le même temps, ils veulent participer à des émissions interactives, comme l’a montré le succès de Loft Story “, a dit Joseph Haddad en précisant que les pouvoirs publics s’étaient par ailleurs engagés en faveur de la télévision numérique terrestre.Netgem conçoit des logiciels permettant d’accéder à des services interactifs développés par les chaînes et à l’Internet. Le PDG a assuré disposer d’un produit déjà prêt.

Alliance possible avec un industriel

” Nous pensons que la télévision numérique terrestre connaîtra un démarrage plutôt rapide et que nous prendrons des revenus rapidement. ” Joseph Haddad a souligné que, en tout état de cause, Netgem pouvait attendre le développement du marché.” Nous avons aujourd’hui les moyens en termes de cash d’être présent au démarrage du marché “, a-t-il assuré en précisant que son groupe disposait encore de quelque 56 millions d’euros de disponibilités. Il s’est, enfin, dit prêt à étudier une alliance avec un industriel mais a ajouté que le secteur était encore dans une phase de réflexion.” N
otre objectif est la création de valeur pour nos actionnaires “, a-t-il déclaré. Le titre a touché un nouveau plus bas lundi, à 1,56 euro alors quil avait été introduit sur le Nouveau Marché à 17,5 euros au printemps 2000. Vers 11 h 10, il était réservé à la baisse en affichant un recul de 17,19 %, à 1,59 euro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


(avec Reuters)