Passer au contenu

Netgem commercialise un décodeur TNT prêt pour la haute-définition

Le fabricant propose un tuner TNT permettant de recevoir des programmes HD. Alors que le CSA vient d’autoriser des expérimentations censées durer neuf mois.

Depuis hier, jeudi 1 er juin, le site de la Fnac permet de commander undécodeur TNT (télévision numérique terrestre) de marque Netgem. LeNetbox 7600 est paré pour recevoir et transcrire des flux télévisuelsde haute définition (HD), en plus de la TNT gratuite et payante. Ils’agit de l’un des premier décodeurs du genre sur le marché, aux côtésde celui que commercialise TPS pour diffuser ses programmes payants viala TNT. Le nouveau boîtier de Netgem peut recevoir la HD avec untéléviseur estamplillé « HD Ready », via une prise HDMI (la Péritelhaute définition).

L’arrivée de ce décodeur TNT HD est étonnante, car le CSA n’a donnéle feu vert aux expérimentations en haute définition que le 28 maidernier. Et elles ne dureront que jusqu’au 17 juillet, une date quicoïncide avec la présentation d’un projet de loi en conseil desministres sur la question de la haute-définition dans la télvisionnumérique terrestre. Au-delà du 17 juillet, l’expérience prendra fin,pour ne recommencer, en principe, qu’à la rentrée de septembre. Autotal, elle durera neuf mois, selon le CSA.

Diffusée sur trois villes de l’Hexagone – Paris, Lyon et Marseille- la « TNT HD » est pour le moment diffusée gratuitement. Deux canauxen haute définition sont accessibles, HD1 et HD2, ils sont attribués aujour le jour entre plusieurs acteurs de la télévision : FranceTélévisions, Arte, TF1, M6 et Canal+. Aucune programmation n’a encoreété réellement dessinée, hormis trois manifestations sportivesincontournables en cette période : Roland-Garros, Wimbledon et, bienévidemment, la Coupe du monde de football.

Vu que rien n’est encore tranché au-delà du 17 juillet, il peutparaître délicat de débourser la somme de 279 euros pour le modem deNetgem et ne recevoir, ensuite, que de la TNT gratuite. Joseph Haddad,le président de Netgem, se veut rassurant. Pour lui, si ce décodeur esten avance sur son temps, la haute-définition et les choixtechnologiques de ce boîtier sont « pérennes ». Une pérennité qui devrapeut-être attendre 2010 pour être éprouvée dans les faits, époque àlaquelle la HD pourrait devenir une réalité quotidienne sur la TNT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet