Netgear vient de corriger deux vulnérabilités critiques identifiées au sein de ses routeurs Wi-Fi. Les brèches concernent plusieurs références du catalogue de Netgear, à savoir les XR1000, les XR1000v2, les XR500, les CE 206, les CE 220 et les CE 214v2.
Selon la société américaine, les failles pourraient permettre à des pirates de contourner le processus d’authentification des routeurs Wi-Fi, sans la moindre interaction de l’utilisateur. L’attaque peut aboutir à l’exécution de code à distance, ce qui ouvre la porte à tous les abus. En clair, des cybercriminels pourraient y installer des logiciels malveillants et incorporer le routeur à un botnet, un réseau d’appareils compromis. Dès lors, l’appareil pourrait se retrouver impliqué dans une vaste variété d’opérations criminelles.
À lire aussi : Test du Netgear Nighthawk M6 Pro, le meilleur du Wi-Fi et de la 5G partout, mais à quel prix
Une mise à jour à installer sans tarder
En conséquence, Netgear « recommande fortement » à tous les utilisateurs concernés de mettre à jour leurs appareils dans les plus brefs délais. Ci-dessous, consultez la liste des versions du logiciel à installer en fonction des appareils touchés :
- XR 1000 – Version du micrologiciel 1.0.0.74
- XR1000v2 – Version du micrologiciel 1.1.0.22
- XR 500 – Version du micrologiciel 2.3.2.134
- CE 206 – Firmware version 1.0.5.3
- CE 220 – Firmware version 1.0.5.3
- CE 214v2 – Version du micrologiciel 1.0.2.5
Pour installer le correctif, Netgear vous propose de vous rendre sur son site d’assistance officiel. Recherchez votre modèle en tapant son numéro de référence dans la barre de recherche et sélectionnez-le dès qu’il apparaît. Si aucun résultat ne s’affiche, vérifiez l’orthographe ou explorez les catégories de produits.
« La vulnérabilité non authentifiée reste active si toutes les étapes recommandées ne sont pas suivies. Netgear décline toute responsabilité pour les conséquences pouvant résulter du non-respect des recommandations de cette notification », met en garde Netgear.
Une fois sur la page de votre routeur Netgear, accédez à l’onglet Téléchargements et choisissez la dernière version du micrologiciel. Téléchargez ensuite le fichier et suivez les instructions du manuel d’utilisation, des notes de version ou de la page d’assistance pour procéder à l’installation.
Comme le rapportent nos confrères de Bleeping Computer, ce n’est pas la première fois que Netgear exhorte ses utilisateurs à installer une mise à jour dans l’urgence. L’été dernier, la firme avait déjà recommandé à sa clientèle de mettre à jour sans tarder plusieurs modèles de routeurs Wi-Fi 6.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Netgear