Au mois de janvier dernier, Netflix semblait redoubler d’efforts pour empêcher l’utilisation de VPN afin d’accéder à son service. Un moyen pour l’utilisateur de visionner d’autres catalogues que celui réservé à son pays et une source de problèmes pour Netflix qui doit limiter la diffusion des œuvres selon des contrats conclus localement.
Interrogé sur cet épisode lors du lancement du site en Australie la semaine dernière, le PDG Reed Hastings a minimisé l’affaire. Sa principale préoccupation aujourd’hui serait le piratage, davantage que les VPN.
« Le piratage, c’est vraiment le principal problème dans le monde entier. Le cas du VPN survient lorsque quelqu’un veut payer mais pas tout. La solution simple pour Netflix est de devenir mondial et que le contenu soit le même partout dans le monde de façon à ce qu’il n’y ait plus d’incitation à [utiliser un VPN]. Ensuite, nous pourrons travailler sur la partie la plus importante qui reste la piraterie. »
Toujours selon Reed Hastings, un contenu global serait également dissuasif contre le piratage. Car si certains internautes téléchargent illégalement du contenu pour ne pas avoir à le payer, d’autres le font tout simplement parce qu’ils n’ont pas accès aux oeuvres qu’ils souhaitent. « En tant qu’industrie, nous avons besoin de proposer un contenu global », conclut le PDG de Netflix.
Pour atteindre cet objectif, il faudra cependant convaincre les distributeurs et ayant-droits de négocier au niveau mondial. Ce ne sera pas une mince affaire…
A lire aussi :
Popcorn Time menace-t-il le succès de Netflix ? – 02/03/2015
Source :
Gizmodo Australia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.