Passer au contenu

Netflix : une fonctionnalité très attendue arrive sur votre TV

Netflix s’enrichit d’une fonctionnalité que les personnes qui utilisent le service sur TV attendent depuis longtemps : la personnalisation des sous-titres. De quoi améliorer le confort de visionnage tout en rendant le service plus accessible.

Netflix lance une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs qui utilisent le service sur leur téléviseur de personnaliser le texte des sous-titres selon leurs préférences.

Un meilleur confort de visionnage sur TV

Cette fonctionnalité était déjà accessible sur le web, mais Netflix a décidé de l’étendre aux écrans de télévision pour répondre à la demande croissante de ses abonnés. D’après les données statistiques de Conviva, 77 % du temps passé devant Netflix au premier trimestre 2022 s’est fait via un téléviseur connecté ou les consoles de jeu. Une autre étude de Verizon Media et Publicis Media publiée en 2019, 80 % des Américains étaient plus susceptibles de terminer une vidéo si des sous-titres étaient disponibles.

sous titres TV Netflix
Les différentes options de sous-titrage proposées par Netflix sur votre TV – © Netflix

Netflix répond ainsi à une demande forte en proposant la personnalisation des sous-titres sur les téléviseurs connectés. Toutes les langues ne sont cependant pas encore disponibles. C’est notamment le cas de l’arabe, de l’hébreu, du japonais, du coréen, du mandarin, du roumain et du thaïlandais.

Sur le même sujet : Les abonnés Netflix vont-ils fuir à cause de la fin du partage de comptes ?

Le choix dans la taille du texte reste néanmoins limité dans la mesure où il faudra se contenter de « petit, moyen ou grand ». Les styles de couleurs sont quant à eux au nombre de quatre : texte blanc classique, texte blanc sur fond noir, texte noir sur fond blanc et texte jaune avec fond noir. L’option devrait déjà être déployée à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Netflix améliore l’accessibilité de ses programmes

Les plateformes de streaming sont devenues des sources populaires de divertissement pour de nombreux utilisateurs, mais elles ne sont pas toujours accessibles pour les personnes malvoyantes. La synthèse vocale, l’agrandissement des textes, un meilleur contraste ainsi que la navigation simplifiée dans l’interface sont autant de fonctionnalités qui améliorent l’expérience d’utilisation des personnes avec un handicap visuel.

L’année dernière, Netflix a mis en place des badges indiquant la présence de la description audio (AD) et des sous-titres sur ses programmes. La plateforme propose aussi des sous-titres pour les sourds et malentendants (SDH), qui incluent des informations supplémentaires sur les sons ambiants et les dialogues hors champ. Cette « nouvelle » option pour les sous-titres sur TV est un effort supplémentaire afin d’améliorer l’accessibilité et l’expérience de visionnage pour les personnes malvoyantes, sourdes ou malentendantes.

Découvrez : La liste des codes secrets Netflix pour accéder aux catégories cachées en 2023

Netflix n’est pas le seul service de streaming à proposer des options de personnalisation des sous-titres. Amazon Prime Video, Disney+, Hulu et YouTube offrent également cette possibilité.

S’il reste donc encore beaucoup à faire pour rendre les plateformes de streaming pleinement accessibles aux personnes malvoyante, Netflix fait partie des bons élèves. En effet, le géant du streaming se distingue par la diversité de son catalogue, qui comprend des productions originales ainsi que 11 000 heures d’audio descriptif dans plus de 30 langues.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : TechCrunch