Netflix incitera désormais ses utilisateurs en Argentine, au Honduras, au Salvador, au Guatemala et en République dominicaine à payer des frais supplémentaires s’ils utilisent un compte sur un téléviseur ou un appareil connecté à un endroit autre que leur foyer principal pendant plus de deux semaines.
Pour ajouter une « maison supplémentaire », les utilisateurs devront payer 219 pesos en plus chaque mois en Argentine, soit environ 1,67 euro, et 2,99 euros dans les autres pays cités plus haut.
Passer à la caisse pour partager son compte Netflix
La croissance de Netflix n’est plus aussi forte qu’avant et la plate-forme de streaming a depuis quelque temps le partage de comptes dans le viseur. Dans les zones de tests, les abonnés ont une « maison principale » où ils peuvent accéder à Netflix depuis tous les appareils connectés à leur domicile, mais également les smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Sur la page d’assistance de Netflix au Honduras, on peut lire :
« Ajouter une maison supplémentaire
À partir du 22 août 2022, lorsque vous vous connecterez à Netflix sur un téléviseur à l’extérieur de votre domicile, vous aurez la possibilité d’ajouter la maison supplémentaire moyennant des frais supplémentaires par mois.
Si vous n’utilisez ce téléviseur que pendant une durée limitée, vous pouvez regarder Netflix jusqu’à 2 semaines sans frais supplémentaires tant que votre compte n’a pas été utilisé auparavant à cet endroit. Passé ce délai, le téléviseur sera bloqué sauf si vous ajoutez la maison supplémentaire. »
Comment Netflix identifie-t-il une « maison » ? La marque précise qu’elle utilise l’adresse IP, les identifiants de chaque appareil et l’activité du compte. Netflix précise que si vous voyez toujours le message vous proposant d’ajouter une nouvelle maison alors que vous êtes bien chez vous, assurez-vous que votre appareil est bien connecté au même réseau que les autres appareils de la maison et que vous n’utilisez pas de VPN, de proxy ou tout autre service de ce type.
Par ailleurs, le service de streaming précise que vous ne paierez pas de frais supplémentaires en voyageant avec votre compte Netflix, « tant que votre compte n’a pas été précédemment utilisé à cet endroit » et pendant un maximum de deux semaines. Une règle valable une fois par emplacement et par an.
Netflix cherche à générer de nouveaux revenus
Pour inciter les personnes à passer au plan supérieur, Netflix limite également le nombre de nouvelles maisons que vous pouvez ajouter. Ainsi, le plan basique est limité à une maison supplémentaire. Pour en ajouter deux, il faudra passer au plan standard et pour en ajouter trois, ce sera le plan premium.
Chengyi Long, directrice de l’innovation produit chez Netflix, a été on ne peut plus claire au sujet du partage de compte :
« C’est formidable que nos membres aiment tellement les films et les émissions de télévision de Netflix qu’ils souhaitent les partager plus largement. Mais le partage de compte répandu aujourd’hui entre les ménages compromet notre capacité à long terme à investir dans notre service et à l’améliorer. »
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise américaine teste ce genre d’initiative. En début d’années, certains utilisateurs de Netflix ont été incités à payer pour ajouter des personnes ne vivant pas sous le même toit. On sait aussi que la publicité arrive sur Netflix, notamment grâce un partenariat noué avec Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Netflix