Il n’y aura plus besoin de passer près d’une heure devant chaque épisode soporifique de la Casa de Papel. Si vous tenez absolument à vous infliger la série espagnole, pour ne plus être la risée des collègues autour de la machine à café, sans pour autant hypothéquer l’essentiel de vos soirées, Netflix a peut être une solution. Le service de streaming teste actuellement une option d’accélération de la vitesse de lecture.
La plate-forme de SVOD a confirmé l’information dans un billet de Keela Robison sur le blog de l’entreprise. La vice présidente de Netflix explique qu’il s’agit d’apporter une aide aux utilisateurs à travers une fonction qui existe depuis les lecteurs DVD et qui était plébiscitée par la communauté. Pour l’instant, la fonctionnalité n’a été testée que sur l’application mobile de Netflix.
Cette fonctionnalité largement utilisée par les adeptes de podcasts demande tout de même quelques ajustements pour les films et les séries TV. En effet, il ne s’agit plus simplement d’accélérer le son, l’image doit également suivre la même vitesse sans que le propos, ni l’affichage ne soient dénaturés. C’est cette partie qui serait la plus complexe à régler pour Netflix, et c’est en raison de la difficulté de ces ajustements que le test a été limité aux smartphones et tablettes.
Selon les propres mots de la vice présidente de la plate-forme, Netflix n’envisage pas de déployer cette fonctionnalité à court terme. Les retours des bêta testeurs devraient être décisifs dans le choix ou non de rendre cette option disponible à tous.
https://twitter.com/JuddApatow/status/1188867694474350592
Une autre catégorie de personnes pourrait également également peser dans la balance : les membres de l’industrie du divertissement. Depuis que ce test a été rendu public, nombreux sont les acteurs ou réalisateurs à faire entendre leur voix sur les réseaux sociaux pour signifier leur mécontentement.
C’est notamment le cas de Judd Apatow. Très actif sur Twitter, l’acteur, réalisateur et producteur a interpelé la plate-forme de SVOD :
« Non, Netflix, non. Ne m’obligez pas à appeler tous les réalisateurs et tous les créateurs de films et séries de la Terre à cause de [cette option]. Epargnez mon temps. Je gagnerai mais cela prendra beaucoup de temps. Ne mettez pas en l’air notre rythme [narratif, NDLR]. Nous vous donnons de belles choses. Laissez-les être vues comme elles étaient censées l’être. »
Il suffit de suivre son fil Twitter pour voir que Judd Apatow est très remonté et n’entend pas les arguments de ceux qui aimeraient bien passer un peu plus rapidement sur quelques longueurs.
https://twitter.com/aaronpaul_8/status/1188928476201439232
Aaron Paul, star de la série Breaking Bad et du film « séquelle » El Camino, produit par Netflix, suit une voie similaire mais lui ne veut pas y croire.
« Il est impossible que Netflix avance sur ce projet. Cela signifierait qu’il prendrait totalement le contrôle de l’art des autres et le détruirait », commente-t-il dans une première réponse à un article qui donne l’information.
Puis dans un second tweet :
« N’écoutez pas ce média. Les rumeurs sont quelque chose d’étrange. J’aime Netflix. Je l’ai toujours aimé et l’aimerai toujours. Ça ne peut simplement pas être vrai. C’est tout. Il n’est pas possible qu’ils détruisent l’art qu’ils proposent sur leur plate-forme. »
Brad Bird, géant de l’animation américaine a également exprimé son opinion de manière moins passionnée mais pas moins directe.
Whelp— another spectacularly bad idea, and another cut to the already bleeding-out cinema experience. Why support & finance filmmakers visions on one hand and then work to destroy the presentation of those films on the other??? https://t.co/T7QdYAQGHU
— Brad Bird (@BradBirdA113) October 28, 2019
« Eh bien – voici une autre mauvaise idée spectaculaire, et un autre mauvais coup porté à l’expérience cinématographique déjà exsangue. Pourquoi encourager et financer les visions des créateurs de films d’un côté et ensuite s’échiner à détruire la présentation de ces films de l’autre ? »
Ces tweets ne sont que de petites illustrations de réactions véhémentes ou plus calmes mais qui montrent bien que les créateurs n’apprécient pas cette fonction. Il est possible que l’industrie du divertissement au global voit d’un mauvais oeil cette option et le fasse savoir à Netflix. La plate-forme, pour le coup, pourrait avoir le soutien des binge watchers les plus pressés mais pas des amoureux du cinéma ou des séries, où le rythme est tout. Les réactions autour de ce test pourraient donc bien continuer à faire parler d’elle quelque temps encore…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.