La RATP, le ministère de la Culture et Facebook ont un point commun : ils organisent des hackathons pour imaginer et ensuite déployer de nouvelles fonctions ou applications. Voici deux projets originaux issus des derniers hack days de Netflix.
Le premier est assez bluffant. Cinq ingénieurs du service de streaming ont imaginé un système permettant de repérer lorsque le spectateur s’endort afin d’interrompre le cours de son film. Ils s’appuient pour cela sur un bracelet connecté Fitbit qui détecte la phase de sommeil et envoie un signal à l’appareil qui diffuse la vidéo. Un onglet « sommeil » est alors créé et un message « d’alerte » indiquant au spectateur qu’il s’endort s’affiche. Lorsqu’il voudra reprendre le cours de son film, il pourra commencer à partir de l’onglet « sommeil ».
Un autre projet intéressant est la composition de playlists – une pour les vacances, une pour les enfants, une des grands classiques, etc. – avec la possibilité de passer d’un film à l’autre même pendant leur diffusion. Plus besoin de retourner à la page d’accueil.
Parmi les autres projets qui ont retenu l’attention de Netflix, on relève un moyen pour des invités de se connecter automatiquement à votre compte Netflix sur leur appareil (une tablette, un ordinateur…) lorsqu’ils sont chez vous et de se déconnecter lorsqu’ils partent grâce à la technologie iBeacon ainsi qu’un clavier virtuel circulaire plus facile à utiliser qu’un classique clavier rectangulaire lorsque l’on se sert d’une manette de jeu pour taper ses recherches.
Si Netflix a trouvé toutes ces idées ingénieuses et intéressantes, rien ne dit cependant qu’elles seront un jour concrétisées.
A lire aussi :
Pourquoi parle-t-on autant de Netflix en France ?, paru le 28/1/2014
CES 2014 : Fleur Pellerin rencontre le patron de Netflix, paru le 7/1/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.