C’est la douche froide pour certains clients Netflix qui avaient l’habitude de regarder leurs films et séries directement depuis l’application sur leur TV connectée. Certains appareils ne peuvent désormais plus accéder au service via l’interface de leurs téléviseurs.
Netflix dit au revoir à certains téléviseurs connectés
Les différentes interfaces des téléviseurs connectés ne vieillissent pas très bien. C’est ce qu’a constaté une utilisatrice qui a eu la mauvaise surprise de lire ce message en ouvrant Netflix sur son TV : « Netflix n’est plus disponible sur cet appareil ». Un peu dur à avaler pour Angélique qui précise au micro de RTL info qu’elle a acheté un téléviseur à plus de 2000 €… Le service client de Netflix lui a bien confirmé que son TV « n’est plus compatible ».
La raison de cette fin de support est assez simple : des risques de sécurité. En effet, les appareils les plus anciens, en l’occurrence ceux qui prennent en charge le protocole de sécurité SSLv3, sont dorénavant trop vulnérables pour continuer de supporter l’application. Ainsi, Netflix se protège d’attaques potentielles qui pourraient mettre en danger ses utilisateurs. Axel Legay, professeur en cybersécurité à l’UCLouvain, comprend la démarche du géant du streaming :
« C’est très brutal, mais ils ont raison […] Netflix a l’obligation de vous fournir un service sécurisé. Si l’on apprend demain que vos données ont été volées parce que moi, pirate, j’ai exploité le fait que Netflix ne mette pas à jour son protocole SSL, ce serait pire que de se mettre à dos certains utilisateurs. »
En proposant un support logiciel qui est loin d’être optimal compte tenu de la durée de vie de leurs appareils, les constructeurs de TV ont évidemment leur part de responsabilité. Il n’est pas rare de garder un téléviseur pendant 10 ans ou plus. Or, aucune marque ne propose des mises à jour logicielles sur une période aussi longue. Pourquoi ne le font-elles pas ? Parce que cela coute très cher.
Une problématique que l’on retrouve également sur le marché des smartphones ou certaines marques comme Apple, Samsung et Google font des efforts sur le support logiciel (7 ans), mais principalement sur leurs modèles les plus haut de gamme. Pour les autres, il n’est pas rare de ne plus recevoir de mise à jour d’OS après trois ou quatre années d’utilisation.
À lire : Sony lance « Sony One », son Netflix 100 % gratuit en France
Les téléviseurs concernés sont certains modèles de chez Samsung, Sony Hitachi et Panasonic. Plus généralement, tous les TV qui utilisent le système de sécurité SSLv3 ne pourront plus utiliser Netflix depuis l’interface de leur appareil. Tout n’est pas perdu pour autant. En effet, vous pouvez toujours connecter des accessoires pour continuer d’en profiter, comme le Google Chromecast, le Fire Stick d’Amazon, l’Apple TV, la Nvidia Shield, ou encore une console de jeu récente. Vous pouvez aussi jeter un œil à la liste des appareils pris en charge par Netflix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : RTL info