Passer au contenu

Netflix recalibre son offre de jeux pour empêcher les abonnés d’aller voir ailleurs

Netflix réduit la voilure de sa stratégie jeux. La plateforme de streaming, qui ne manquait pas d’ambition sur ce créneau, va désormais se concentrer sur certains types de jeux susceptibles de générer de l’engagement.

Depuis trois ans, Netflix propose, en plus de ses séries et de ses films, un accès à des jeux mobiles exclusifs. Le service n’a pas lésiné pour muscler le catalogue, en rachetant des studios et même en en créant plusieurs. Et pas question de faire de la figuration : Netflix voulait même développer des jeux multiplaforme AAA.

Lire Netflix laboure le terrain du jeu vidéo et espère récolter gros

Mais ces belles ambitions ont été ratiboisées au fil des ans. Team Blue, le studio en charge du AAA, a fermé en octobre dernier. Et à l’occasion des résultats du dernier trimestre, Netflix a annoncé que la stratégie jeux allait se concentrer sur « quelques genres clé » : jeux narratifs basés sur ses propres franchises, les « party games » à pratiquer en famille, les jeux pour enfants et des « titres établis » à l’image de GTA.

Voilà qui ressemble beaucoup au recentrage d’Apple Arcade, qui à ses débuts — tout comme les jeux Netflix — faisaient une place aux jeux indés exigeants à côté de titres plus grand public. Greg Peters, le co-CEO de Netflix, a admis que les jeux proposés par le service de streaming avaient eu un impact « relativement faible » sur le taux de rétention des consommateurs.

Autrement dit : le niveau d’engagement des abonnés Netflix n’a guère augmenté avec les jeux. C’est pourtant essentiel : la plateforme se bat non seulement contre la télé traditionnelle, mais aussi les consoles de jeux, YouTube, TikTok, etc. Le dirigeant reconnait toutefois que l’investissement de Netflix dans les jeux vidéo a été modeste par rapport au budget global englouti dans les contenus.

« Nous allons rester disciplinés dans l’augmentation de cet investissement », poursuit-il, « à mesure que nous observons une croissance continue et des avantages pour nos membres ». Ces investissements vont aller dans des jeux qui « rapportent », à l’image de Squid Game: Unleashed, en voie de devenir le titre le plus téléchargé — mais il est disponible gratuitement pour tous, y compris les non-abonnés.

Ce succès est lié bien sûr au lancement de la saison 2 de Squid Game, ce qui « valide la formule de jeu Netflix (…) : un cercle vertueux entre le contenu linéaire et les offres de jeux simultanées ». Non seulement cette approche « prolonge l’engagement du public avec un univers et une histoire, mais [elle] crée également une synergie qui renforce les deux supports ». Il faut donc s’attendre de plus en plus à la sortie concomitante de jeux avec leurs séries.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MobileGamer.biz


Mickaël Bazoge