Il y a un peu plus de sept mois, Netflix lançait officiellement son offre de gaming en France sur Android et iOS. Si le catalogue de jeux n’intégrait au départ qu’une poignée de titres, Netflix l’a discrètement étoffé au fil des mois. Les abonnés au service peuvent à présent profiter de 23 jeux sans publicité additionnelle, et jouables sans surcoût.
D’ici à la fin de l’année 2022, le géant de la SVOD prévoit de doubler le nombre de titres disponibles dans son catalogue. Elle prépare ainsi l’arrivée de plusieurs jeux tirés de ses séries les plus populaires, comme Le jeu de la dame ou encore la Casa de papel. Mais, si Netflix reste relativement discret sur l’avenir de son offre gaming, la firme, qui paraît toujours évoluer dans une phase de test, semble avoir de grandes ambitions dans ce domaine.
Netflix veut solidifier son offre et convertir de nouveaux joueurs
Interrogée pendant le festival du film Tribeca de New-York, Leanne Loombe, la responsable en charge des jeux externes chez Netflix a indiqué que la plate-forme souhaitait prendre son temps pour solidifier son offre.
« Nous avons commencé en novembre de l’année dernière, donc seulement une poignée de mois et nous restons intentionnellement discrets parce que nous apprenons, expérimentons, essayons toujours de comprendre ce qui plaira à nos membres, quels sont les jeux auxquels les gens veulent jouer. » a-t-elle déclaré.
Elle a par ailleurs expliqué qu’au cours des derniers mois, la plate-forme avait expérimenté de nouveaux moyens de faire découvrir les jeux à ses abonnés. À l’heure actuelle, les utilisateurs peuvent accéder au catalogue de jeux au sein d’un onglet dédié sur Android, tandis que la plate-forme a opté pour un carrousel sur iOS.
« Nous voulons nous assurer qu’il y a un jeu sur Netflix pour chacun de nos membres, qu’il s’agisse de quelqu’un qui joue tous les jour, de quelqu’un qui découvre le domaine des jeux ou qui souhaite essayer quelque chose comme Netflix », a déclaré la responsable des jeux du géant américain.
Pour y arriver, la plate-forme souhaite proposer des jeux accessibles, qui s’adressent à un public large et auxquels les gens peuvent commencer à jouer rapidement. Et quoi de mieux que les plates-formes mobiles pour se lancer.
« Commencer par le mobile est un très bon moyen pour nous de nous assurer que nous pouvons mettre des jeux entre les mains des gens facilement et supprimer certaines des frictions qui peuvent exister sur d’autres plates-formes. » a expliqué Leanne Loombe.
Du gaming pour limiter la perte de revenus
Si Netflix prend son temps pour consolider son offre, c’est aussi et surtout que la plate-forme voit dans le gaming un moyen de retenir ses abonnés. Car pour la première fois en dix ans, Netflix a perdu 200 000 abonnés dans le monde au cours du premier trimestre 2022.
« C’est encore très, très nouveau, mais l’une des choses que nous voulons faire est de nous assurer que les jeux sont une partie vraiment précieuse de l’abonnement de nos membres », a noté la responsable des jeux de Netflix.
Si l’ambition de Netflix dans le gaming est tout à fait louable, il est assez difficile d’imager que les abonnés restent sur la plate-forme pour les jeux vidéo qu’elle propose. La plate-forme semble avoir du mal à accepter que les augmentations successives qu’elle a imposées (notamment en ce qui concerne le partage de compte) aient fini par lasser ses utilisateurs. D’autant plus que son offre, trop complexe, est constituée de trois abonnements distincts quand Disney+, Amazon Prime Vidéo ou encore Apple TV+ s’efforcent de proposer une offre unique, plus simple, plus claire et bien plus permissive.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Variety