C’est désormais acté. Netflix proposera bien une offre plus accessible qu’elle financera en partie grâce à la publicité. Ted Sarandos, Co-Directeur Général de Netflix, vient de confirmer que la plate-forme était en discussion avec plusieurs partenaires pour créer une nouvelle offre moins chère, financée partiellement par la pub.
Mais Netflix veut s’assurer que son modèle sera viable. Même si la plate-forme s’associe avec un partenaire de renom dans le domaine de la publicité, elle souhaite être certaine de proposer une expérience publicitaire « plus intégrée et moins disruptive » que la publicité diffusée sur la télévision traditionnelle à ses spectateurs.
« Ce que nous faisons au départ ne sera pas représentatif de ce que sera le produit final. Je veux que notre produit soit meilleur que la télévision. » a-t-il déclaré. « Si cela devient si important que nous souhaitons avoir plus de contrôle dessus, alors nous pourrions [construire notre propre entreprise publicitaire] » a-t-il conclu.
La pub au secours de Netflix ?
Netflix, qui s’était jusqu’à maintenant illustré pour ses positions antipub (Reed Hastings, le PDG de la plate-forme y était encore fermement opposé en 2020), va donc retourner sa veste pour tenter de sauver un navire en mauvaise posture. Car pour la première fois en dix ans de croissance continue, Netflix a vu son nombre d’abonnés chuter.
Pour tenter de contrecarrer la perte de plus de 200 000 abonnés imputés au partage de compte, Netflix envisageait de faire payer un supplément aux abonnés adeptes de cette pratique. La plate-forme avait ensuite déclaré réfléchir à proposer une nouvelle offre, moins chère, financée en partie grâce à la publicité.
Mais le vrai problème de la plate-forme se trouve sans doute ailleurs. Les augmentations successives de ces dernières années ont très probablement lassé les utilisateurs. Le coût de l’abonnement le plus élevé à Netflix (17,99 euros par mois) revient presque aussi cher que de s’abonner à Disney+ (8,99 euros/mois), Prime Video (5,99 euros/mois), et Apple TV + (4,99 euros/mois) en même temps. Par ailleurs, l’offre actuelle de Netflix est désormais aussi désuète qu’injuste (il faut payer plus cher pour regarder des contenus en 4K), alors que la concurrence propose un tarif unique pour tous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Wall Street Journal