Le service américain de vidéo sur internet Netflix a décroché l’exclusivité des droits de rediffusion mondiaux pour une nouvelle série télévisée américaine explorant les origines de Batman, « Gotham ».
« Chaque saison de la série sera disponible pour les abonnés de Netflix à partir de 2015 après leur diffusion télévisée », indique un communiqué commun du groupe et des studios de production Warner Bros.
L’accord vaut pour tous les pays où Netflix est actuellement présent, ainsi que pour « d’autres territoires sélectionnés » non détaillés.
« Gotham », dont la première saison débutera le 22 septembre sur le réseau Fox aux Etats-Unis, se passe à Gotham City au moment de la rencontre entre le jeune détective James Gordon et le futur Batman, Bruce Wayne, qui vient de devenir orphelin.
« La série suit l’ascension de Gordon, de détective débutant à commissaire de police, tandis qu’il navigue entre les différents niveaux de corruption qui gouvernent secrètement Gotham City », résume le communiqué.
Netflix produit déjà ses propres séries diffusées directement en ligne, comme « House of Cards » ou « Orange is the new black », mais c’est la première fois qu’il achète les droits exclusifs d’une série télévisée avant sa diffusion.
« L’histoire de l’origine de Batman est sûre de susciter un intérêt massif autour du monde, il est donc approprié de créer un nouveau modèle de distribution avec Warner pour distribuer le programme », explique dans le communiqué Ted Sarandos, directeur chargé des contenus chez Netflix, affirmant qu’il s’agit de « la nouvelle série la plus attendue de l’automne ».
50 millions d’utilisateurs dans plus de 40 pays
Le concurrent de Netflix dans la vidéo en ligne, Amazon, a déjà dans le passé signé des accords de diffusion en ligne pour deux séries fantastiques diffusées par la chaîne américaine CBS, « Under the Dome » l’été dernier et « Extant », où le personnage principal est joué par Halle Berry, cette année. Les épisodes sont diffusés aux Etats-Unis sur son service par abonnement Prime au fur et à mesure de leur diffusion télévisée, avec seulement quelques jours de décalage.
Netflix avait lancé son premier service de vidéo en streaming en 2007 aux Etats-Unis, mais sa croissance a explosé ces dernières années pour en faire l’un des premiers sites de vidéo en ligne dans le monde.
Il revendiquait fin juin un peu plus de 50 millions d’utilisateurs dans plus de 40 pays, et doit faire très prochainement son entrée sur plusieurs marchés européens dont la France, la Suisse et la Belgique.
Lire :
– Fleur Pellerin : « Il ne faut pas vilipender Netflix » (03/09/2014)
– Netflix veut conquérir 10% des foyers français (01/09/2014)
Lire aussi notre dossier spécial Netflix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.