Le divorce entre Netflix et Apple est désormais acté. Pour s’abonner au célèbre service de streaming, il n’est plus possible de passer directement par le système intégré de l’App Store. Une fausse annonce, puisque Netflix avait déjà interrompu ce mode de paiement mi-août en vue d’un « test ». L’entreprise reproche à Apple sa commission entre 15 et 30% sur chaque abonnement, ce qui lui fait perdre de l’argent.
Une plus grosse perte pour Apple que pour Netflix
Interrogé par le site VentureBeat, Netflix a confirmé « ne plus accepter iTunes comme méthode de paiement pour les nouveaux clients », ce qui laisse penser que son test lui a donné raison. En coupant les abonnements iTunes de mi-août au 30 septembre, l’entreprise cherchait à savoir si des potentiels abonnés allaient s’enfuir par crainte de saisir leurs coordonnées bancaires, là où iTunes n’exige qu’empreinte digitale ou reconnaissance faciale. La disparition de l’abonnement par iTunes étant désormais pérennisée, on peut en déduire que Netflix ne perd pas plus d’argent sans Apple que si la marque le taxait. Les abonnés viennent toujours.
Après Spotify, Netflix est donc le deuxième géant à couper les ponts avec Apple, toujours à cause de cette fameuse taxe. La première année, Apple prélève 30% du prix de l’abonnement puis abaisse sa commission à 15% si l’utilisateur reste au-delà de 12 mois. Une politique similaire à celle pratiquée par Google, qui avait déjà fait fuir Netflix en mai.
Avec ce retrait de l’App Store, Apple perd une de ses applications les plus rentables, et on imagine donc une sacrée somme. Le créateur de l’iPhone peut se consoler en regardant l’immense base d’utilisateurs déjà abonnés par iTunes, à qui le service de streaming n’impose pas de changer de mode de facturation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.