Netflix veut encaisser l’argent directement. Le service de SVOD ne permet plus à ses nouveaux clients de s’abonner directement avec leur compte iTunes et cela au moins jusqu’au 30 septembre prochain. Netflix teste ce système pour découvrir la réaction des utilisateurs, explique TechCrunch. Si le taux d’abonnement ne baisse pas, la société de Los Gatos pourrait définitivement abandonner ce mode de paiement.
Si vous tentez de vous abonner à Netflix cet été, l’application iOS vous redirigera automatiquement vers le site mobile du service pour renseigner vos informations de paiement. Jusqu’à présent, il était possible de s’abonner directement avec son compte iTunes, sans avoir besoin de saisir à nouveau ses coordonnées bancaires.
La commission d’Apple en question
Le passage par iTunes permet à Netflix de supprimer une étape à l’inscription. L’acte d’achat en ligne étant notamment conditionné par sa facilité et sa rapidité, ce système permet ainsi de convaincre plus de clients. Problème, Apple prélève une commission de 30 % la première année d’abonnement puis 15 % les suivantes.
Le tout est donc d’évaluer si le nouveau système de redirection ne fait pas perdre plus de clients que ce que coûte à Netflix la commission d’Apple. Si l’expérimentation s’avère concluante, le service coupera définitivement cette possibilité comme il l’a déjà fait sur Google Play au mois de mai dernier.
Spotify a, lui aussi, désactivé la possibilité de s’abonner à son service via iTunes. Pourtant la société suédoise ne procédait pas comme Netflix et répercutait le surcoût sur le prix de l’abonnement. Il était ainsi à 13 euros via iTunes contre 10 euros directement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.