Passer au contenu

Netflix ne précisera bientôt plus le nombre d’abonnés

Dans le vert. C’est la situation financière enviable de Netflix qui a enregistré une hausse du nombre de ses abonnés au premier trimestre, malgré (ou grâce à) la chasse au partage de comptes. Le chiffre d’affaires progresse lui aussi. Les affaires vont tellement bien que la plateforme a décidé de procéder à un gros changement qui va bousculer la façon dont on mesure son succès.

Avec un peu plus de 269 millions d’abonnés payants au premier trimestre, soit 16 % de plus que l’année précédente, Netflix poursuit sur une lancée positive depuis plusieurs trimestres. On est très loin de la douche froide du premier trimestre 2022, durant lequel la plateforme avait perdu 200 000 abonnés. Depuis, Netflix a serré les boulons sur le partage de compte, en mettant en place un système de compte supplémentaire payant, et en lançant un abonnement moins cher cher financé par la pub.

Netflix va cacher le nombre d’abonnés

Et cette formule cartonne. Netflix explique que le nombre d’abonnés ayant souscrit à cette option (facturée 5,99 € en France) a grimpé de 65 % d’un trimestre à l’autre. Et 40 % des nouveaux abonnés ont choisi l’abonnement Essentiel avec pub dans les pays où il est proposé. Il faut dire que Netflix fait tout pour pousser les utilisateurs vers cette offre, en augmentant sans cesse les prix des abonnements sans pub…

Lire Netflix supprime son offre Essentiel et fait encore grimper le prix de l’abonnement

En termes de chiffre d’affaires, là aussi tout va bien avec 9,3 milliards de dollars engrangés durant le trimestre (+14,8 %) pour un résultat d’exploitation de 2,6 milliards (+ 54 %). Il va d’ailleurs falloir s’habituer à ce que Netflix ne partage plus que ces chiffres : à partir du premier trimestre 2025, l’entreprise ne publiera plus le nombre d’abonnés ni le revenu moyen moyen par abonné (+1 % entre janvier et mars 2024) !

Netflix ne précisera plus que le chiffre d’affaires pour chaque région, et lorsqu’un seuil d’abonnés sera atteint, le groupe en fera part. Mais pour le reste, il faudra faire sans le nombre d’abonnés, ce qui risque de chambouler les prévisionnistes, analystes et autres boursicoteurs !

Si le nombre d’abonnés était une donnée critique jusqu’à présent, c’est désormais beaucoup moins le cas : la réussite de Netflix se mesure aussi et surtout par ses performances financières, et par l’engagement des utilisateurs, c’est-à-dire le temps passé à regarder les programmes (et les pubs) du service. Netflix est d’ailleurs la seule plateforme de streaming à indiquer le nombre de ses abonnés…

La société a fait le compte : avec près de 270 millions de foyers abonnés, et avec deux personnes dans chaque foyer en moyenne, Netflix touche plus d’un demi-milliard de personnes. Un mastodonte donc, qui offre aux programmes du groupe une exposition sans pareil : les bandes annonces diffusées sur Netflix génèrent 6 milliards d’impressions chaque mois, 40 fois plus que sur YouTube.

Lire Netflix, Spotify, Disney+, etc. : combien vous a coûté l’augmentation des prix en 2023 ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Netflix


Mickaël Bazoge