C’est l’histoire d’un personnage enfermé dans un livre et dépendant du choix de ses lecteurs. Voici la trame de L’Epopée du Chat Potté prisonnier d’un conte. Produit par Dreamworks, cet épisode de l’excellente série du Chat Potté inaugure un nouveau genre sur la plateforme de Netflix : des fictions interactives pour enfants. Ce premier jet est disponible partout dans le monde sur la plupart des smart TV, consoles de jeux, appareils Roku et les terminaux tournant sous iOS. Mais pas encore sous Android ni sur une télévision équipée d’une Apple TV ou de Chromecast.
Un procédé plaisant… mais limité
Voici donc notre Chat Potté forcé de se plier aux volontés du public. Ce dernier est amené à intervenir à 13 reprises à des moments clefs de l’intrigue. Il doit choisir entre deux suites en répondant à une question comme, par exemple, “les ours sont-il des amis ou des ennemis ?” ou encore “le Chat Potté va-t-il serrer la main ou embrasser Dulcinéa ?”. Il suffit de sélectionner l’une des versions à gauche ou à droite (voir l’image en tête de l’article) pour reprendre le fil de l’histoire… mais il faut se décider rapidement avant la fin d’un compte à rebours.
Les personnages sont attachants, l’animation brillante et l’histoire plaisante comme tout le reste de la série. Mais ne vous espérez pas à entamer une histoire dont vous êtes le héros : il n’y a que deux fins possibles et l’interactivité s’avère très limitée. Même si le procédé est amusant, on aurait pu imaginer davantage de choix, comme la possibilité, pourquoi pas, de changer l’aspect des personnages, de supprimer ou d’ajouter des rôles, ou encore de changer de décor. On soupçonne même Netflix d’avoir trouvé là un moyen efficace de récolter des données sur les attentes des enfants en matière de fictions puisqu’il va scruter à la loupe leurs décisions.
Le prochain épisode décliné sur le même principe sera disponible le 14 juillet. il s’agit de Buddy Thunderstruck. Un autre, actuellement en production, Stretch Armstrong : The Breakout, sera diffusé l’année prochaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.