Passer au contenu

Netflix s’apprête à partir à la chasse des squatteurs de compte

Netflix va se mettre à traquer tous les squatteurs de compte. En France, les emprunteurs d’accès seront progressivement privés de séries et de films dans les semaines à venir. Une solution de contournement, temporaire, mais efficace, permet d’offrir un nouveau sursis à vos proches…

La semaine dernière, Netflix a finalement mis ses menaces à exécution. Le géant du streaming a annoncé la fin du partage du compte, une pratique largement répandue parmi sa clientèle. Désormais, les abonnés qui partagent leur mot de passe avec un proche qui réside en dehors de leur foyer vont devoir repasser à la caisse. Netflix demande au propriétaire d’un abonnement de s’acquitter d’un supplément de 5,99 euros… par utilisateur supplémentaire. Pour certains, le coût de l’abonnement risque donc d’exploser à la hausse…

Netflix va agir contre les squatteurs

Soucieux de ménager ses clients, déjà considérablement agacés par la fin du partage de mots de passe, Netflix n’a pas systématiquement déconnecté tous les emprunteurs en marge de l’annonce. Certains appareils, identifiés hors du foyer grâce à la localisation ou l’adresse IP, ont néanmoins été déconnectés dès la publication du communiqué, dans la soirée du mardi 23 mai 2023. Le procédé n’a cependant pas été appliqué à tout le monde.

Interrogé par nos confrères du Parisien, Netflix France explique avoir voulu laisser un délai aux propriétaires de compte afin de prendre les mesures adéquates. La société demande en effet à ses abonnés de désactiver l’accès des appareils situés en dehors de chez eux, en se rendant dans les paramètres, ou de souscrire au forfait supplémentaire, pour éviter une déconnexion de force.

Le sursis arrive cependant à son terme. Dans les jours à venir, Netflix va se mettre à traquer tous les individus qui utilisent un compte sans régler l’abonnement adéquat. En France, les squatteurs seront progressivement déconnectés dans quelques jours, indique la division française. La plate-forme n’organisera pas le blocage des emprunteurs d’accès français en fonction de la région, de l’ancienneté ou de l’activité enregistrée, précise Netflix au média. Le service s’est bien gardé d’expliciter de quelle manière l’opération sera orchestrée. Le processus, présenté comme graduel, devrait s’étaler sur les semaines à venir.

A lire aussi : malgré les désabonnements, la fin du partage de compte Netflix est là pour durer

Une solution temporaire

Si un de vos squatteurs se fait brusquement éjecter du catalogue Netflix, il est possible de lui réouvrir les portes de votre compte sans payer. En effet, le géant américain permet d’ajouter facilement un appareil qui se situe hors du foyer principal. Dans le cas de figure où un proche est privé d’accès, vous pouvez simplement le reconnecter en lui transmettant un code reçu par mail ou SMS. Nous avons par exemple pu reconnecter un téléviseur qui se trouve hors de notre résidence en quelques instants. Notez que ce code d’accès n’est valable que quinze minutes.

Mais, évidemment, Netflix pourrait à nouveau agir contre cet appareil dans un avenir proche. Pour déterminer si l’appareil, qu’il s’agisse d’un téléviseur, d’un smartphone ou d’un ordinateur, est utilisé par le propriétaire, la firme va s’appuyer sur des algorithmes. Ceux-ci vont combiner une foule d’informations, comme l’IP, l’adresse MAC, la localisation ou l’activité du compte, pour séparer les utilisateurs légitimes des squatteurs…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Le Parisien


Florian Bayard