Passer au contenu

Netflix interdit le partage de comptes en France, voici le prix à payer

Netflix vient de mettre ses menaces à exécution. Le géant du streaming a subitement interdit le partage de comptes en France. Les Français qui partagent leur mot de passe avec un squatteur vont devoir payer un supplément mensuel…

Alors que les dernières fuites laissaient espérer un report, Netflix vient brusquement d’interdire le partage de mots de passe en France, et dans le reste du monde. Le géant du streaming a notifié les abonnés un peu trop généreux par mail ce mardi 23 mai 2023. En amont de ce déploiement soudain, Netflix a testé le nouveau système dans plusieurs pays, dont le Canada et l’Espagne, durant plusieurs mois.

À lire aussi : la nouvelle offre moins chère de Netflix fait un carton chez les jeunes

Netflix passe à l’acte

Désormais, « votre compte Netflix est pour vous et les personnes avec qui vous vivez », résume l’entreprise américaine sur Twitter. Dans la foulée de l’annonce, toutes les personnes qui accédaient au catalogue Netflix par le biais du compte d’autrui ont été brusquement déconnectées. Si vous êtes le titulaire d’un compte partagé, vous avez probablement reçu une vague de messages inquiets.

Pour déterminer si une personne se sert d’un compte qui n’est pas le sien, Netflix s’appuie sur des informations comme l’adresse IP ou l’identifiant des appareils qui y sont connectés. Grâce à ces données, la société trie les appareils qui appartiennent au titulaire du compte et ceux qui sont à ses proches. Si une télévision ou un ordinateur est repéré à une autre adresse, le téléspectateur sera déconnecté.

Netflix se veut rassurant et précise qu’il est toujours possible de regarder les films et séries du catalogue « en déplacement ou en vacances ». La plate-forme nuance en effet les données collectées avec l’activité et l’historique du compte. Pour éviter qu’un de vos appareils soit identifié comme étranger par Netflix, il suffit de le connecter au moins une fois par mois à votre réseau Wi-Fi domestique. Vous ne serez donc pas systématiquement déconnecté lors d’un voyage.

Quel prix faut-il payer pour partager son compte ?

Les clients qui veulent absolument continuer à partager leur compte avec des proches qui ne résident pas sous le même toit vont devoir passer à la caisse. En France, Netflix facture un supplément de 5,99 euros pour l’ajout d’un abonné supplémentaire. Ce coût s’ajoute au tarif de l’abonnement Netflix, qui va de 5,99 euros à 17,99 euros dans l’Hexagone. Si vous avez beaucoup de squatteurs sur votre abonnement, la facture peut rapidement devenir salée…  Pour vous aider à faire le ménage, Netflix permet d’ailleurs de « virer » facilement les personnes qui profitent de votre accès en vous rendant dans les réglages, sans devoir changer de mot de passe.

Si vous profitez des largesses d’un ami pour regarder Netflix, vous avez donc deux solutions devant vous pour continuer à accéder au catalogue. Vous pouvez évidemment souscrire à votre propre abonnement, en passant par l’option de transfert de profil, ou convaincre votre proche de régler le supplément. Il est toujours possible que vous vous conveniez d’un arrangement financier avec le prêteur, ou de souscrire votre propre abonnement. Dans la mesure où ce ne serait pas envisageable, il ne vous resterait plus qu’à vous tourner vers les nombreuses alternatives apparues sur le marché, comme Disney+, Prime Video ou Apple TV+.

Vers une nouvelle vague de désabonnements ?

Ce changement sévère de politique, qui tranche avec celle des jeunes années du groupe, risque de provoquer un nouvel « exode » d’abonnés. En Espagne, où l’interdiction a été mise en place avec un peu d’avance, un million de téléspectateurs ont quitté le navire lors du premier trimestre de l’année.

Netflix est bien conscient qu’une partie de ses clients vont fuir. En miroir de nombreux analystes, le service de streaming s’attend à une perte immédiate d’abonnés en marge de l’interdiction. Confiant, Netflix estime qu’une portion non négligeable des squatteurs choisiront finalement de prendre leur propre abonnement. Finalement, l’opération pourrait permettre à Netflix d’agrandir son parc de téléspectateurs et de gonfler ses revenus.

En attendant, Netflix peut compter sur le succès colossal de l’offre moins chère, financée par la publicité, pour contrebalancer l’inévitable hémorragie qui se prépare…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Netflix


Florian Bayard
Votre opinion
      1. Peut-être que ce n’est pas votre problème. Cela pourrait être dit avec moins de “fote”. Dommage Netflix devrait faite des cours gratuit d’orthographe 👍

      2. Quand je parlais de trouver une offensive à ces goiffres.
        Beaucoup de personnes ont un vpn, voire gratuit mieux payant,et bien là plupart vous donne la possibilité de prendre une ip dédiée
        Peut on donc prendre celle de l’abonné principal ? Comme ça toujours la même connexion ?

      3. T’as raison Aharram!, au lieu de payer pour cette plate-forme de merde, va t’acheter un bled et révise ton orthographe!!. 😂😂😂😂

    1. Pour abrever les enfants de violence et de films interdit pour mineur y a pas mieux. Il faut pas se plaindre après

  1. Quel timing de la part de Netflix, en pleine période d’inflation et économique difficile !
    Ca ne pouvait pas mieux tomber. Et après ça va râler parce que les gens se dirigent vers des sites illégaux…
    Pas certains que Netflix rentre dans ses frais, à voir s’il y aura plus de gens qui s’abonnent ou qui passent à la caisse que de désabonnements.

  2. ce n’est vraiment pas logique leur règlement .. je regarde sur mon téléphone , sur mon pc domicile et travail et sur mes TV salon et chambre … et pourtant je suis le seul à avoir accès .
    Donc va falloir que je reprenne une option pour pouvoir regarder sur diffèrent support !
    Hors de question , j’arrêterai tout alors .

    1. Tu n’es pas concerné si tu utilises le compte principal seul. Si quelqu’un d’autre se connecte sur ce meme compte ailleur ca ne fonctionnera pas. C’est tout.
      Pour ma part je me désabonne. Ils augmentent le tarif et ensuite interdisent le partage de compte bref, c’est du foutage de gueule et en plus le contenu est franchement pas ouf !

      1. Ok, et l’appart de ton gosse en fac ? Ta maison de vacances perso ou location ?:tu la ramène sur ton dos pour la connecter une fois par mois auwifi de ta maison principale ? Sans parler de collecter les IP et les identifiants de tes appareils perso
        C’est bien des merdes et des amerloc ou toutes informations sont accessibles, vie privée de hors ! J’espère qu’il vont en perdre 3 fois plus en France ! Moi je les quitte sans regret .je paierais pas cette arnaques, qu’ils crèvent avec leur plateforme..

  3. Parfait, enfin une bonne raison pour moi de ne plus regarder ces séries aux rabais, plus mauvaises les unes que les autres.

  4. Le partage de compte a toujours été interdit, c’est pas une nouveauté. Ce qui change c’est qu’ils se donnent maintenant les moyens techniques de l’empêcher au lieu de juste dire “le faites pas svp c’est pas bien”.

    Par contre, il serait peut être temps de mettre un terme à l’hypocrisie et de découpler les options de qualité et de nombre d’écrans dans le prix des forfaits ?
    Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens qui regardent 4 films en même temps sur 4 appareils différents, donc si pour avoir de la 4K on est obligé de payer 4 écrans (ou 2 en FHD), forcément ça donne envie de partager son compte (et le prix). Faites des forfaits FHD et 4K avec un seul écran pour légèrement moins cher soudainement il va y avoir moins de fraudeurs…

    1. Idem, si on m’offre un mono écran en 4K HDR/Dolby aucun problème pour payer mon abonnement perso… C’est la qualité d’image qui m’a poussé à prendre un forfait 4 écrans et le payer à plusieurs avec des amis, pas une recherche particulière de gain. Si passage forcé à 18€ en solo, pour la qualité médiocre du contenu récent, ce sera streaming et torrent en AirPlay et adios Netflix

    2. perso je suis 1 des 4 comptes de l’offre pour 4 utilisateurs, heureusement pour moi je regarde quasiment jamais netflix, ce que je vois c’est que netflix ne respecte pas son contrat et ses engagements, attendez qu’ils se prennent des procès dans la tronche…

  5. C’est n’importe quoi on s’en blc si on partage un compte ils sont dans tout les cas payer tout sa pour gratter encore plus vraiment des rats c’est honteux

  6. Netflix premium permet de regarder sur 4 écrans simultanés, en 4K et on le paie déjà au prix fort. Si Netflix veut limiter le partage, qu’ils restent dans les termes du contrat, 4 accès simultanés maxi. Ou qu’ils proposent de séparer l’accès multi utilisateurs et l’accès à la 4K.

    1. Je suis seul, j’avais une multitude de squatteurs, et du coup solo, je paye plein pot pour le 4k

      Qu’ils fasse un abonnement a la.carte, en choisissant la qualité, le son, le nombre d’écran simultané et de recalculer le tarif la dessus

  7. Voilà, nous voici desabonnés, il est hors de question de payer 6 euros par enfant en plus de l’abonnement max que nous avions. Ma fille étudiante a amazon prime à prix étudiant, nous en profitons aussi.
    Netflix devient vraiment prohibitif. Nous pouvions utiliser 4 écrans mais à la maison, nous n’utilisons que la télévision, les autres comptes étant pour les enfants qui ne viennent que rarement à la maison.
    Nous prendrond 1 option sur 1 autre plate-forme.

  8. Il es normal que Netflix, entreprise commerciale, fasse la chasse aux petits malins qui ont toujours une bonne excuse pour tirer sur la corde. Après en ces temps difficiles, Netflix est tout sauf indispensable.

    Perso, le rapport qualité/médiocrité Netflix penche clairement vers ce denier. J’ai toujours eu énormément de mal à trouver des films et séries sur Netflix et à les terminer. J’ai du mal à comprendre comment on peut passer du temps dessus.

    Je préfère aller sur YouTube et regarder des émission technos, des chaines scientifiques ou de créateurs, des documentaires tels que Arte… Le seul souci est que Youtube vous propose automatiquement le pire de ses vidéos ; mais avec un peu de travail on peut blacklister et filtrer les débilos, “experts” et autres influenceurs à la noix qui sont poussés dans votre timeline.

  9. il n’y a pas que Netflix!!!
    mon fils a payé pour moi et sa belle mère (donc il payait pour 4 écrans) il n’y avait aucune triche
    j’espère maintenant qu’il va quitter Netflix
    quant à moi j’ai déjà trouvé un autre site qui me convient et surtout moins cher.

  10. Bonjour à tous j’ai une question

    J’ai un seul compte mais je l’utilise également sur le pc de mon chéri pour regarder dans ma chambre et dans sa chambre quand on va chez lui c’est toujours le même compte car j’ai pris avec un seul écran je vais devoir payer un supplément ?

    1. Si vous restez plus d’un mois sans regarder chez vous, oui.

      Sinon il ne devrait pas y avoir de problèmes,
      pour l’instant…

    2. Mais n’importe quoi…
      Déjà entre ce que je lis concernant Netflix qui cherche qu’à se faire plus de frics pour une catalogue de misère et certaines personnes qui disent la plus grosse connerie avec “le partage a toujours été illégal” mais quant une personne prend un abonnement et qu’il est stipulé dans le contrat qu’on peut partager 1 ou 4 comptes supplémentaires, il n’y a rien d’illégal puis que c’est payer par le compte principal…
      Et rajouter maintenant 6€ de plus pour pouvoir partager alors que c’est déjà inclus dans ledit contrat ???
      Il existe des neurones à pas cher chez amazone…
      Ma décision est prise, je vais me désabonner.
      J’attends les futurs concurrents qui vont lui mettre une Taulé.

      1. Bravo! Ils reviendront sur leurs pas, ou qq geek nous trouverons une solution pour les envoyer boulet ces gros porcs !

  11. Dommage oui par se que moi cet que avec ma copine pour sa fille vu quel vie avec peu tout les mois . Et vu que avec mais heure de travail je suis peu chez moi .alors oui je partage cet que pour aide et cet la seul personne

  12. c’est beau les experts en tout genre et donneurs de leçons
    mais moi netflix me va et multiplier des abonnements pour voir ailleurs et faire les démarches abonnements /désabonnements pas pour moi
    a quand un fournisseur unique chez qui nous pourrions voir l’intégralité des offres et ne payer que ce que l’on voit.
    a lui de repartir les encaissements

  13. Sachant que ces derniers temps la qualité des séries baisse dramatiquement, on va repartir sur les vielles habitudes, flemme de payer pour qu’en plus les séries qu’on aime se fassent annuler de toute façon.
    Vraiment Netflix ces derniers temps ça va vraiment plus 😅

  14. Ils font le pari de récupérer les profiteurs, mais pas sur qu’ils y gagnent, les series sont de moins en moins ouf. Le choix de plateformes étant de plus en plus variées; la majeur partie iront voir ailleurs, ce qui aura pour effet d’avoir encore plus de concurrents. Et pour Netflix une bataille acharnée pour garder sa place de leader.

    1. Bravo! Ils reviendront sur leurs pas, ou qq geek nous trouverons une solution pour les envoyer boulet ces gros porcs !

  15. Nous ne sommes que 2 au « foyer » en reprenant les termes de Netflix. J’ai pris un abonnement pour 4 écrans en faisant profiter de 2 écrans à un de mes proches pour l’aider. Pourquoi cela ne serait pas le nombre d’écran à prendre en compte ainsi que les profils indiqués sur le compte au lieu de l’adresse IP du « foyer ». C’est plutôt sur le nombre d’écran que Netflix doit se baser.
    Et pour ceux qui ont 2 résidences, comment cela se passerait?
    Si ce n’est pas basé sur le nombre d’écrans, je réduirais mon abonnement.

    1. Netflix c’est pour l’argent qu’ils font ça justement 1 écran ça va mais du coup pour un couple ou quoi sa suffit, mais je crois qu’ils pensent pas au gens qui n’ont pas que ça à faire payer pour regarder des film à la noix car faut pas se le cacher mais Netflix ont vraiment des film stupide la plupart du temps et ils ose faire ça ?? Quel mouche à piquet le gérant ? Il lui faudrait une bonne paire de claque dans le crâne pour remplacer son cerveau

  16. J’ai 1 compte Netflix avec 3 profils(moi, mon mari, tous les 2 verrouillés, et 1 “invité” non verrouillé) .
    J’ai une résidence secondaire où je paye 1 deuxième abonnement internet
    Donc je regarde Netflix chez moi et dans ma résidence secondaire grâce à l’autre abonnement..
    Quand l’appart est loué, les locataires ont accès au profil “invité” déverrouillé…
    J’arrive pas à savoir si je suis dans les clous….

  17. Bonsoir
    Netflix n’est pas une société à but non lucratif, il faut qu’il nourrisse ses actionnaires gourmands, grâce à nous avec une contre-partie, son catalogue. Avec tout ce que je lis, beaucoup de personne disent que les séries sont “de la merde”, les films “mauvais”. Alors question : Pourquoi vous êtes restés chez Netflix ???
    Vous savez, bien sur, qu’il existe des plateformes de partage d’abonnement, comme : Diivii, Sharesub, Sharit, Spliiit. Bonne soirée.

  18. Moi comme je n’avais pas de carte bleue c’est ma belle mère qui à payer l’abonnement pour moi !
    Mais elle est mon père ne s’en servent pas !!
    Du coup je ne c’est plus quoi lol
    Et il est vrai que les séries sont beaucoup moins intéressante qu’il y a quelques mois ! Et pour avoir toutes les séries qu’ont voudrais ils faudrait s’abonner à Netflix Prime vidéo OCS Disney+ et j’en oublie si c’est sa ont vas revenir au bon vieux streaming car ont nous prend pour des vaches à lait.

  19. Sur l’abonnement de base, on a pas accès à tout le catalogue et là pub en plus et depuis plusieurs jours ça déconne: souvent je ne vois que la bande annonce et non le film. Et je dois recharger Netflix pour y avoir accès

  20. Pour ma part, j ai commencé avec Netflix premium à 11€99. J ai subi les différentes augmentations sans problèmes. Mais maintenant en étant à 19€99, si une nouvelle augmentation intervenait, je pense fortement à me désabonner.
    J en ai marre de payer pour renflouer une entreprise qui a mal calculé sont business plan au départ et fait payer les abonnés
    pour donner l argent a des investisseurs.

Les commentaires sont fermés.