Ce week-end, de nombreux utilisateurs d’Android ont vu disparaître l’application Netflix du Google Play Store. Tous ont en commun le fait d’avoir rooté leur appareil. Une opération qui consiste à déverrouiller son smartphone pour bénéficier de tous les droits administrateur, par exemple pour changer de système d’exploitation. Cette disparition sélective est une conséquence de la mise en ligne de la version 5.0 de l’application de streaming, qui intègre désormais Widevine, le logiciel de gestion numérique des droits (DRM, en anglais) de Google. Ce dernier exclut par défaut tous les appareils utilisant une version d’Android non certifiée. C’est justement le cas des smartphones rootés.
Après de nombreux témoignages sur Reddit, un responsable de Netflix a confirmé l’information au site américain Android Police, précisant que l’application reposait désormais entièrement sur Widevine – qui a parfois montré ses faiblesses. Grâce (ou à cause, selon votre point de vue) à ce DRM, il est notamment impossible de faire des captures d’écran ou d’effectuer une copie d’un fichier vidéo sur son appareil. Ce changement de politique n’est certainement pas étranger à l’arrivée de la fonction de téléchargement, qui pourrait faciliter le piratage de contenus.
Pour le moment, seul le téléchargement de l’application est bloqué. Les utilisateurs de smartphones Android rootés peuvent toujours utiliser l’application, ou télécharger l’APK. A l’heure actuelle, Netflix n’a pas jugé pertinent d’informer ses clients de cette restriction sur son site. Désormais, il faut donc choisir entre certaines libertés – comme celle d’installer la ROM de son choix – et l’abonnement aux services du géant américain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.