Le lancement ce 15 septembre de Netflix en France met fin à de longs mois de suspens. Une mise en ligne pilotée depuis le siège social européen du service de SVoD aux Pays-Bas. Le déploiement du service va suivre aujourd’hui également en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, puis en Allemagne et en Autriche. Déjà présent au Danemark, en Finlande, en Irlande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède et au Royaume-Uni, Netflix complète ainsi son expansion en Europe.
Trois formules d’abonnement
Pas de surprise concernant les tarifs. Sur le modèle de ce que Netflix propose déjà dans tous les pays où il est présent, l’Américain annonce trois formules d’abonnement : une entrée de gamme à 7,99 euros par mois, une deuxième à 8,99 qui donne accès à la haute définition sur deux appareils, et une troisième plus premium à 11,99 euros avec de la HD disponible sur quatre appareils.
Et les rumeurs se sont avérées exactes concernant un accord avec l’opérateur Bouygues Telecom : Netflix arrivera bien sur la Box Sensation au mois de novembre prochain. Netflix est déjà disponible en revanche sur ordinateur (PC/Mac), tablette et smartphone (via une appli iOS et Android disponible dès aujourd’hui), télés connectées, PS3 et PS4.
Un catalogue décevant concernant les films français
Du côté du catalogue, pas de révolution. Comme à son habitude, Netflix n’a pas souhaité communiquer le nombre de titres compris dans son offre. Il est logé, de toutes façons, à la même enseigne que ses concurrents français Canalplay, Jook video, Filmo TV et La Box Video Futur : il ne peut proposer que des films de plus de 36 mois.
Mais il fait plutôt moins bien que ses rivaux concernant le cinéma français : peu de longs métrages, quasiment pas de blockbusters comme L’Appolonide (2011) ou des films anciens tels que Camille Claudel (1988). Le tout saupoudré de quelques long métrages de patrimoine et d’auteur comme Belle de jour ou A bout de souffle.
On est déjà bluffé en revanche par la qualité de l’interface et du design de Netflix France. Nous reviendrons dessus dès demain avec un focus complet sur le service et un pas à pas.
On attendait surtout l’Américain sur le volet séries TV. Et il remplit effectivement son contrat : beaucoup de productions américaines de Dexter à Homeland, en passant par Breaking Bad mais des productions déjà diffusées en France. Seules exclusivités, Fargo, une pépite de la chaîne FX qui date de cette année, et From Dusk Till Dawn, l’adaptation d’une nuit en enfer. Enfin, évidemment, il y a des productions maisons comme Orange is the new black ou Hemlock grove. Mais la série phare de Netflix, House of cards, reste pour le moment diffusée par.. son concurrent CanalPlay !
Quant aux séries françaises, elles proviennent essentiellement de France Télévisions : Un village français, Fais pas ci fais pas ça, Les hommes de l’ombre… Et il va falloir attendre la fin de l’année 2015 pour découvrir la première série française Netflix : Marseille.
“Nous sommes fiers d’apporter la télévision du futur en France”, déclare sans modestie le PDG de Netflix Reed Hastings dans le communiqué de presse. Dans une précédente interview, il annonçait vouloir conquérir 10% des foyers français d’ici deux à cinq ans. Le compte à rebours est lancé !
Retrouvez l’intégralité de notre dossier Netflix en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.