Passer au contenu

Netflix en France : Numericable est le plus rapide, Free en queue de peloton

Le service de vidéo à la demande publie pour la première fois son « ISP speed Index » dans les pays où il vient de s’implanter, dont la France. Notre pays se classe plutôt parmi les bons élèves.

Numericable en tête. D’après le premier baromètre « ISP speed Index » que publie Netflix chaque mois, c’est via ce câblo-opérateur que les abonnés à Netflix ont obtenu le meilleur débit pour les premières semaines du service en France, avec un débit moyen de 3,38 Mbps. Le suivent sur le podium Bouygues Telecom et Orange. SFR et Free ferment la marche, mais il est à noter que tous les FAI français se tiennent dans un mouchoir de poche.

Au niveau international, la France se classe plutôt bien parmi l’ensemble des marchés ou Netflix est présent, même si la moyenne de débit (3,12 Mbps) est loin de celle de la Suisse (3,81 Mbps) et de la Belgique (3,77 Mbps). Nous sommes également distancés par l’Allemagne (3,52 Mbps) et les pays scandinaves, Finlande exceptée. Mais sommes cependant devant le Royaume-Uni (3,02 Mbps) et les Etats-Unis (2,72 Mbps).

Attention toutefois : ces mesures sont loin des performances optimales que l’on peut espérer lorsqu’on se connecte au service, rappelle Netflix. Ces débits sont notamment contraints par la modalité d’accès au site (terminal et connexion utilisée, type d’encodage, etc.) Mais il assure en revanche qu’il s’agit d’une comparaison de débits fiable entre FAI.  

On rappelle que cet indice est aussi pour Netflix un moyen de montrer l’évolution des débits en fonction des accords d’interconnexion qu’il a passé avec certains fournisseurs d’accès, notamment aux Etats-Unis. On peut ainsi remarquer ce mois-ci la spectaculaire remontée de Verizon, qui est tout bonnement passé des profondeurs du classement à la première place…

Source : Netflix ISP Speed Index

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB