C’est le site BFM Business qui le révèle : lors de leur récentes visites en France, les responsables de Netflix ont rencontré plusieurs fournisseurs d’accès à Internet français. Avec un objectif précis : établir des partenariats afin d’intégrer le service de vidéo à la demande directement dans leurs box.
Le marché français est en effet très particulier : on accède principalement à la vidéo à la demande via les box, non par le biais d’un site web, d’une console ou d’un boitier dédié, comme aux Etats-Unis. Il est donc capital que Netflix, au même titre que Canalplay par exemple, puisse être accessible d’un coup de télécommande sur Livebox ou sur Freebox s’il désire connaître le succès dans notre pays.
Reste que ces discussions sont, toujours selon BFM Business, peu avancées : un représentant d’un FAI a notamment indiqué au site qu’il « ne savait pas si cela irait bien loin. ». Notamment parce que Netflix ne serait pas très généreux avec ses partenaires… Et aussi parce qu’ils ne savent toujours pas si le site « proposera ses programmes depuis la France ou depuis le Luxembourg ». Or si Netflix émet depuis le Grand-Duché, les actionnaires des plus grands FAI pourraient bien s’opposer à tout partenariat.
L’Expansion indique toutefois que les négociations avec Orange seraient bien plus avancées qu’avec les autres fournisseurs d’accès. On rappelle que le grand débarquement de Netflix est prévu pour l’automne.
A lire aussi : Le coup de gueule de TF1, M6 et Canal+ contre Netflix et Google, 17/02/14
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.