Passer au contenu

Netflix Direct, élection américaine et conférence Apple… le résumé de l’actu tech de la semaine

Comme chaque samedi, 01net.com vous propose de rembobiner l’actualité de la semaine. Voilà tout ce qu’il s’est passé dans le monde des nouvelles technologies !

Cette semaine, le monde a vibré au rythme des États-Unis. Pendant que Donald Trump multiplie les messages provocateurs et mensongers sur les réseaux sociaux, Apple a annoncé qu’il organisera une conférence mardi prochain, sa troisième cet automne.

Apple a encore quelque chose à nous montrer

Quoi de mieux qu’un « One More Thing » pour exciter les fans d’Apple ? Pour sa troisième conférence de rentrée (iPad et Watch en septembre, iPhone en octobre), Apple a décidé d’utiliser la célèbre expression utilisée par Steve Jobs à la fin de ses conférences pour dévoiler une surprise.
Bien sûr, à l’ère des réseaux sociaux et des leaks, il n’y a plus vraiment de mystère. Mardi prochain, Apple devrait nous parler de Mac. L’entreprise devrait lancer de nouveaux MacBook Air et MacBook Pro équipés d’un processeur Apple Silicon développé en interne et basé sur une architecture ARM (ce changement a déjà été confirmé en juin lors de la WWDC).
Après le passage à Intel en 2006, Apple se prépare à sa prochaine révolution en prenant le contrôle total de ses machines. Autant vous dire que nous sommes, nous aussi, très impatients. Rendez-vous mardi 10 novembre à 19 heures pour en savoir plus.

Netflix se met à la télévision en direct

Netflix a décidé de réserver une nouveauté à la France. Le numéro 1 du streaming a annoncé déployer « Direct », sa propre chaîne de télévision linéaire.
En test chez les utilisateurs français, cette dernière diffusera des programmes à horaire fixe, avec un programme télé annoncé à l’avance. Tous les utilisateurs regarderont donc la même chose en même temps, ce qui va à l’encontre même du concept de Netflix.
Avec cette expérimentation, le géant du SVOD tente sans doute de convaincre de nouveaux utilisateurs qui n’ont pas l’habitude de choisir (comme les retraités, par exemple). C’est la première fois que Netflix s’essaie à la diffusion live, ce qui peut laisser supposer que l’entreprise a d’autres projets en tête (comme le sport ?).

Trump accuse Biden sur les réseaux sociaux

Au vu de l’instabilité politique aux États-Unis, permettez-nous de ne pas commenter les résultats de l’élection présidentielle. Ce qui nous intéresse ici est plutôt l’effort de modération que tentent de réaliser les réseaux sociaux face à un Donald Trump déchaîné.
Plus de la moitié des tweets publiés par le président américain depuis le soir de l’élection ont été censurés, Donald Trump publiant des mensonges. Même chose sur Facebook où une nouvelle politique a même dû être inventée in extremis pour limiter la diffusion de fausses informations par le président.
L’entreprise de Mark Zuckerberg a d’ailleurs fermé un groupe pro-Trump créé pour discréditer la victoire électorale de Joe Biden.
Enfin, chez Twitter, on prévient qu’en cas de défaite, Donald Trump deviendra un utilisateur normal. Le réseau social n’hésitera pas à fermer son compte en janvier (date de l’investiture probable de Biden) si les mensonges et appels à la division ne cessent pas.

Top départ pour la 5G le 18 novembre

L’Arcep vient de clarifier le calendrier de la 5G en France. Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR seront autorisés à émettre sur la bande de fréquence 3,5 GHz dès le 18 novembre. Le temps d’ouvrir les commandes, c’est à la fin du mois que des utilisateurs devraient capter la 5G pour la première fois en France, du moins dans les grandes villes.

TousAntiCovid génère des attestations

Plus de 7,7 millions de Français ont installé, au moins une fois, l’application TousAntiCovid. Ce chiffre est bien plus haut que celui de StopCovid, la précédente version de l’application française de suivi des contacts.
On ne sait cependant pas combien d’entre eux ont vraiment activé le système de contact tracing du logiciel. Pour booster les téléchargements de TousAntiCovid, le gouvernement a en tout cas eu une idée cette semaine : ajouter un générateur d’attestation de déplacement à l’application. Celui-ci fonctionne très efficacement et ne vous force pas à entrer vos coordonnées à chaque fois.

Les Xbox Series et PS5 arrivent !

Mardi prochain, Microsoft sera le premier à inaugurer l’ère de la next gen. Les Xbox Series X et S seront disponibles en France tandis que, chez Sony, il faudra attendre le 19 novembre pour recevoir sa PS5. Cette semaine, l’actualité a donc beaucoup parlé de jeux vidéo. Les premiers tests des Xbox et PS5 sont apparus dans la presse et sont plus que satisfaisants. 

01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire. Nul doute que nous devrions parler de Mac et de consoles de nouvelle génération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.