Netflix plus fort que HBO ! Au cours du troisième trimestre, le site de streaming a dépassé la grande chaîne câblée américaine en termes d’abonnés aux Etats-Unis. Un petit événement, certes attendu mais tout de même symbolique.
Du début juillet à la fin septembre, Netflix a conquis 1,3 million d’abonnés supplémentaires aux Etats-Unis. Le site compte désormais 29,93 millions d’abonnés américains. De son côté, HBO plafonne à 28,7 millions de clients, selon les estimations du cabinet SNL Kagan. Et cet écart devrait se creuser dans les prochains mois: Netflix estime être en mesure d’accélérer les recrutements, quand son rival voit son nombre de clients stagner.
Bientôt en France !
Netflix gagne aussi du terrain à l’international: +1,44 million d’abonnés au troisième trimestre, pour un total de 8,1 millions. La société continue cependant de perdre l’argent à l’étranger mais elle l’accepte, préférant mettre l’accent sur son développement. Elle s’implantera dans de nouveaux pays l’année prochaine. La rumeur veut que la France soit le prochain sur la liste.
Son succès, Netflix le doit d’abord à son prix et à son catalogue. Pour 8 dollars par mois, il propose des milliers de films et de séries. L’accès aux différentes chaînes de HBO est beaucoup plus cher: 30 dollars par mois, auquel il faut ajouter l’indispensable abonnement au câble.
L’offre de HBO est cependant encore bien supérieure. Équivalente de Canal +, la chaîne diffuse les films récents ainsi que des séries originales, dont les coûts de production peuvent parfois atteindre des sommets, à l’image de Game of Thrones. C’est à HBO que l’on doit aussi Les Sporanos, Sex and the City, The Wire ou encore Six feet Under.
Pour rivaliser, Netflix n’a pas hésité à sortir le chéquier. Ces dernières années, il a ainsi dépensé sans compter pour conclure de nombreux partenariats avec des studios et producteurs. Et ainsi enrichir une offre de streaming qui est aujourd’hui unique en son genre sur Internet.
Producteur de House of Cards
Deuxième pilier de sa stratégie: produire ses propres séries. La première d’entre elles, House of Cards, diffusée en février, a rencontré un succès d’audience et d’estime. Le site a ensuite relancé la série Arrested Development, sept ans après son annulation. Il s’est également associé avec Dreamworks pour concevoir une série animée. Et il a conclu début octobre un contrat avec Sony Pictures, premier grand studio à produire du contenu exclusif pour Netflix.
Cette stratégie s’est concrétisée par 9 nominations aux Emmy Awards, les récompenses pour la télévision américaine. Netflix est même reparti avec un trophée (pour House of Cards). Une première. La route reste encore longue face à HBO, qui a accumulé 109 nominations et 25 récompenses.
“Netflix doit devenir HBO avant que HBO ne devienne Netflix”, expliquait récemment un dirigeant de la société. La société veut ainsi attaquer son rival sur son terrain: elle discute avec les câblo-opérateurs pour être proposée en option sur leur bouquet.
HBO, qui prend conscience du danger, pourrait cependant répliquer. Sa maison mère, Time Warner, n’écarte ainsi plus une idée longtemps mise de côté: permettre aux internautes de s’abonner sans passer par le câble. La partie est loin d’être terminée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.