Passer au contenu

Netflix cherche à embaucher un expert de BitTorrent

Le site de streaming vidéo s’intéresse de près au peer-to-peer. Cette technologie pourrait lui permettre de régler plusieurs de ses problèmes.

Non, le peer-to-peer n’est pas qu’une technologie utilisée par des pirates. Netflix s’y intéresse même de près puisque l’entreprise de streaming vidéo a publié une offre d’emploi pour un ingénieur en développement ayant notamment une expérience dans le domaine de BitTorrent.

Avec environ 60 millions d’abonnés dans le monde, Netflix est indéniablement l’un des géants du streaming vidéo. Il gère du coup d’énormes quantités de données, consommant une importante bande passante. Ce qui peut poser des problèmes de congestion du réseau aux heures de pointe et un manque de fluidité du flux d’images. Des soucis que le site pourrait résoudre en passant au P2P.

Cette technologie lui permettrait en effet de ne plus faire passer la totalité de la bande passante nécessaire à l’obtention des vidéos par ses serveurs et du coup de ne plus être ralenti par certains FAI. Ce sont les internautes détenant une copie en cache du programme qui enverraient à d’autres internautes les paquets de données nécessaires pour profiter de leur film. Le site éviterait ainsi les goulets d’étranglement.

L’annonce de Netflix précise aussi que le candidat doit avoir contribué à un projet de type WebTorrent. Autrement dit, un client sachant gérer les torrents codés en Javascript qui fonctionnent donc directement dans un navigateur Web. 

Cela dit chez Netflix, il n’est évidemment pas question de promouvoir le piratage puisque le candidat devra aussi avoir de solides compétences dans les technologies de sécurité Web comme les protocoles TLS et IPsec.

A lire aussi :
Netflix mise sur le contenu et l’international pour rester le leader du streaming, paru le 21/1/2015 

Source : TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse