Le dicton est bien connu, « il ne faut jamais dire jamais » et Netflix vient d’ailleurs d’en faire l’exemple. Souvenez-vous, en décembre 2014, alors que YouTube annonçait qu’il allait tester un mode hors connexion. Cliff Edwards, à l’époque responsable de la communication corporate, déclarait que Netflix «ne proposerait jamais de mode hors connexion ».
Eh bien il semblerait que depuis l’idée ait muri dans les couloirs de la société américaine. En effet, Reed Hastings, le PDG de Netflix, répondant à une question d’un journaliste, a annoncé lors de la présentation de ses résultats financiers « qu’il gardait l’esprit ouvert sur le sujet ».
Rompre la magie du streaming… ou répondre à la demande ?
Pour autant, si vous êtes abonnés au service, ne vous emballez pas, le fameux mode « offline » n’est pas pour tout de suite.
Néanmoins la philosophie du géant de la SvoD évolue : « nous sommes surtout focalisés sur le système cliquez/regardez ainsi que la beauté et la simplicité du streaming, mais notre couverture mondiale et les disparités dans les débits que cela engendre, nous devons garder l’esprit ouvert » a précisé Reed Hastings.
Nous ne pouvons que l’encourager à mettre la chose en pratique : en effet, à l’heure où de nombreux services de streaming disponibles en France (CanalPlay, OCS, etc.) proposent cette fonction, l’absence de mode hors ligne est de plus en plus décrite comme un défaut chez les utilisateurs de Netflix.
Toujours lors de cette session de questions/réponses, le PDG de Netflix a ajouté qu’il ne croyait pas à la VR pour le streaming de vidéos. Selon lui, la réalité virtuelle a surtout du sens dans le monde du jeu vidéo. Les contenus Netflix à 360 degrés, ce n’est pas pour demain !
Un catalogue 4K HDR qui s’étoffe
En parallèle de l’annonce de ses résultats, Netflix a également publié sur son blog des nouvelles de son offre de vidéos ultra haute définition profitant du traitement d’image HDR (High Dynamic Range). Pour accéder à ces vidéos dont la colorimétrie est sensiblement améliorée, il faut évidemment disposer d’un téléviseur compatible (intégrant l’application Netflix), mais aussi avoir souscrit à l’offre ultra haute définition (12 euros par mois).
Quoi qu’il en soit, le service proposera une centaine d’heures de contenus 4K HDR dès le mois d’août et 150 heures d’ici la fin de l’année. Voici d’ailleurs une partie du catalogue dont certains titres sont d’ores et déjà disponibles : A Series of Unfortunate Events, Bloodline, Chef’s Table, Hibana, Knights of Sidonia, Marvel’s Daredevil, Marvel’s Iron Fist, Marvel’s Jessica Jones, Marvel’s Luke Cage, Marvel’s The Defenders, The Do-Over, The Ridiculous Six.
Source : Re/Code
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.