Les services de vidéo en streaming sont peut-être déjà en passe de supplanter les traditionnelles chaînes de télévision. Aux Etats-Unis tout du moins. FBR Capital Markets, un cabinet d’analystes de Wall Street, a établi un classement audimat sur 24 sur heures. Résultat ? Netflix se retrouve à égalité avec des poids lourds comme ABC, CBS, Fox ou encore NBC et devrait être capable d’ici un an de les dépasser.
Les abonnés américains regardent Netflix deux heures par jour
Précisions tout de même qu’il s’agit d’une projection des méthodes de l’agence Nielsen, l’organisme qui fait foi en matière d’audience audiovisuelle Outre-Atlantique.
Le calcul a été établi comme suit. Netflix affirme avoir enregistré 10 milliards d’heures de visionnage au premier trimestre 2015, ce qui équivaut à peu près à deux heures par abonné et par jour. FBR a ensuite calculé la note que Nielson aurait attribué à Netflix pour ces trois premiers mois de l’année, soit 2,6.
En considérant que la croissance d’usage du site s’élève à 40% par an et qu’elle est bien supérieure à celle des chaînes, le résultat attendu est encore plus impressionnant pour le premier trimestre 2016. Netflix devrait alors prendre la tête des audiences.
Précisons tout de même que le nombre de vues réalisées par les chaînes online n’a pas été comptatiblisé, alors qu’il est en augmentation constante. Ces données sont donc à prendre avec des pincettes, d’autant plus qu’il reste difficile de comparer une programmation linéaire avec un service OTT à la demande.
Même Netflix se soucie peu de son audience cumulée sur 24 heures et par émission, car il ne vend pas d’annonces publicitaires mais des abonnements mensuels. Cette étude fournit cependant un bon indicateur de la popularité du leader de la SVoD et de l’évolution des pratiques du public. Une situation qui vaudrait pour le monde entier, selon les auteurs de l’étude.
Source :
A lire aussi :
Netflix critique les règles de diffusion françaises 16/05/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.