Black Mirror: Bandersnatch, cet épisode de la fameuse série Netflix, a marqué les esprits fin 2018 car c’était une vidéo interactive : le spectateur peut décider du sort des héros, ce qui débouchera sur une des cinq fins possibles du scénario. Ce contenu avait fait grand bruit à l’époque, mais il marquait aussi le début de la fin pour les vidéos interactives sur Netflix. Aucune autre n’a su égaler la ferveur — somme toute relativement modeste — de Bandersnatch.
Les vidéos interactives ont fait leur temps
Netflix compte 24 vidéos interactives dans son catalogue ; il n’en restera bientôt plus que 4, dont cet épisode de Black Mirror. En mars 2019, Netflix avait pourtant annoncé qu’il allait mettre les bouchées doubles pour produire de tels contenus. Mais manifestement, la promesse était creuse et il ne restera bientôt plus grand chose de cette initiative originale qui avait débuté en 2017 avec un épisode interactif du Chat Potté.
« La technologie a servi son objectif », explique un porte-parole de Netflix à The Verge. « Mais elle nous limite maintenant, alors que nous concentrons nos efforts technologiques dans d’autres domaines ».
Cette décision n’affecte pas les jeux mobiles, dont la sélection ne cesse de s’enrichir. Certains peuvent même se pratiquer sur des télés connectées. Ça n’a cependant pas empêché Netflix de fermer Blue, un studio maison chargé de développer des jeux AAA, avant même qu’il ne sorte son premier titre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge