Passer au contenu

Netflix accueille trois nouveaux concurrents de taille en France

Le marché du streaming français s’apprête à se complexifier. Pour détrôner Netflix, trois nouveaux services de VOD sont entrés dans l’arène : Lionsgate+, Universal+ et Paramount+.

Le marché de la VOD français s’enrichit en cette fin d’année 2022. Citons d’abord l’entrée en scène de Lionsgate+, le service de streaming de Lionsgate Entertainment Corp. Auparavant disponible sous le nom de Starzplay, le service a changé de nom il y a quelques semaines dans 35 pays, dont la France. Dans certaines contrées, comme les États-Unis, la plate-forme n’a pas été rebaptisée. Elle s’appelle toujours Starzplay.

« La marque LionsGate reste indispensable pour le succès croissant de notre plateforme internationale », expliquait Jeffrey Hirsch, président de Starz, lors de l’annonce de la restructuration à Londres.

À lire aussi : Les jeunes désertent Netflix et Disney+ à cause d’un rival inattendu

Lionsgate+, le Starzplay 2.0

L’ancien Starzplay permet de regarder de nombreux films cultes, dont l’incontournable La Ligne Verte. Le service de streaming propose également une foule de séries originales, comme Gaslit avec Julia Roberts et Sean Penn. Dès le 6 novembre, Lionsgate+ diffusera d’ailleurs une série Les Liaisons Dangereuses pour ses abonnés.

Le service est proposé au prix de 4,99 euros par mois. Il est par ailleurs accessible par le biais de l’application Apple TV, intégrée par défaut aux appareils Apple, et via les offres de Canal+. Sur un marché de plus en plus saturé, Lionsgate+ est parvenu à séduire autour de 20 millions d’abonnés dans le monde.

Universal+, le service de streaming hybride

En miroir des studios Lionsgate et de Warner Bros, NBCUniversal s’est lancé dans l’arène du streaming. Le studio américain a en effet mis en ligne une plate-forme appelée Peacock aux États-Unis en 2020. Par la suite, Peacock a posé ses valises en Afrique, en Espagne et en Amérique latine. Désormais, le studio cherche à se faire une place dans le reste de l’Europe. Dans cette optique, NBCUniversal a annoncé l’arrivée d’un service baptisé Universal+ « prochainement » en France.

Sauf imprévu, le lancement en France est prévu d’ici à la fin de l’année en cours. Dans le communiqué, le géant américain assure avoir négocié avec des « partenaires clés », sans rentrer dans les détails.

Universal+ est en partie différent des autres services de VOD. En effet, NBCUniversal mise sur une offre hybride, qui mélange télévision linéaire et contenu en streaming. Le service va en effet regrouper quatre chaînes TV linéaires : 13ème Rue, Syfy, E! et la nouvelle chaîne DreamWorks. Dédiée aux enfants et à la famille, la chaîne DreamWorks proposera des films animés cultes, comme Kung Fu Panda et Mr Peabody & Sherman, produits par Universal.

En parallèle, des contenus en VOD destinés aux chaînes TV seront également mis à disposition. On y trouvera par exemple des séries originales produites pour 13e Rue, des séries Syfy (Battlestar Galactica), ou des séries exclusives (Resident Alien, New York : Crime Organisé). Le communiqué promet en tout cas des « milliers d’heures de programmes ».  Pour le moment, NBCUniversal n’a pas dévoilé le prix de l’abonnement à Universal+.

Paramount+, l’ambitieux challenger

Enfin, Paramount Global vient d’annoncer l’arrivée de Paramount+ en France. Déjà disponible aux États-Unis et dans une poignée de pays, le service sera proposé aux Français à partir du 1er décembre 2022.  Paramount s’aligne sur la concurrence en proposant sa plate-forme au prix de 7,99 euros par mois (79,90 euros par an). Le service sera accessible par le biais d’un navigateur, d’une application Android ou iOS, des Smart TV Samsung, et des boîtiers TV d’Apple, Amazon, Google et Roku. Paramount+ sera également intégré aux offres de Canal+, sans aucun surcoût, explique Christophe Pinard-Legry, directeur général marketing-commerce-client de Canal+ France, à nos confrères des Echos.

Du côté des contenus, le service de VOD permettra de voir ou revoir des films cultes, comme Le Parrain ou la franchise Indiana Jones, des productions françaises, et des animés populaires, dont Bob l’éponge et South Park. Paramount+ s’enrichira aussi avec des productions originales, fer de lance des acteurs de la VOD, comme Halo.

Proposée en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Scandinavie et en Australie, Paramount+ a séduit 43 millions d’abonnés. Le studio hollywoodien ambitionne d’atteindre les 100 millions d’abonnés dans le monde d’ici fin 2024.

La multiplication des services de streaming

Le marché de la VOD est de plus en plus saturé. Ces dernières années, le secteur du streaming, largement dominé par le numéro 1 Netflix, a été pris d’assaut par une horde de concurrents aux dents longues.

Par exemple, Disney+, le service phare de Disney, est parvenu à se faire une place de choix en séduisant 152 millions d’abonnés dans le monde en deux ans. De son côté, Netflix revendique 220,67 millions de clients. Fort d’un riche catalogue, Disney espère passer le cap des 245 millions d’abonnés, et devenir numéro 1 de l’industrie du streaming, dès 2024.

D’autres acteurs ont prévu de se tailler une part du gâteau dans les années à venir. Par exemple, Warner Bros a indiqué son intention de lancer sa propre offre en France, Discovery. Attendu 2023, le service est né de la fusion entre HBO Max et Discovery+. Face à l’explosion de l’offre, les consommateurs vont devoir faire des choix. Netflix a-t-il du souci à se faire ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.