Passer au contenu

Netflix : 70 millions d’abonnés à la formule avec publicité qui continue de cartonner

Il fut un temps pas si lointain où Netflix ne voulait surtout pas entendre parler de publicité. C’est terminé depuis deux ans et le lancement de l’abonnement avec pub, qui connait un succès vertigineux.

Netflix a lancé son abonnement avec publicité il y a deux ans, en novembre 2022. Le succès a rapidement été au rendez-vous. L’offre est en effet intéressante du point de vue du budget streaming de plus en plus riquiqui des spectateurs : 5,99 € en France. La plateforme a très intelligemment décidé de poursuivre sa politique de hausse des prix pour ses autres abonnements, devenant hors de portée pour beaucoup. Le tout sans toucher au tarif de la formule Essentiel avec pub, et même en ajoutant de nouvelles prestations.

Les annonceurs en veulent plus

En mai dernier, Netflix annonçait avoir atteint le seuil des 40 millions d’abonnés à l’offre pub. Et c’est loin d’être terminé : à l’occasion de l’anniversaire des deux ans, le service franchit le cap des 70 millions d’utilisateurs actifs mensuels ; ils représentent un quart du total des abonnés à Netflix (283 millions fin septembre).

La plateforme ajoute que plus de la moitié des nouveaux abonnés souscrivent à la formule Essentiel avec pub, dans les pays où elle est disponible bien sûr. Pour Noël, à l’occasion de la retransmission des matchs de la NFL aux États-Unis, Netflix a vendu tous les espaces disponibles (ce qui veut dire que les spectateurs vont être bombardés de réclames). La diffusion de la saison 2 de la série coréenne Squid Game le 26 décembre sera aussi l’occasion d’une tempête de publicités : le constructeur automobile Kia est partenaire de l’événement.

Netflix va également multiplier les petites attentions pour les annonceurs, en leur proposant plus de statistiques, plus de contrôle et de flexibilité sur la diffusion de leurs spots. Ce chiffre de 70 millions est impressionnant, mais cela reste encore insuffisant pour rameuter les très grands annonceurs aux gros budgets. Comme le rapporte Variety, aux États-Unis, les annonceurs voudraient que les publicités de Netflix génère davantage d’impressions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Netflix


Mickaël Bazoge