Passer au contenu

Netéco en bref

Sony et Accenture forment un joint-venture pour la diffusion numérique – Asterop lève 10 millions d’euros – Ebookers s’introduit une troisième fois – San Francisco reste la capitale de la nouvelle économie – Sofinnova Partners lève 300 millions d’euros – 80 000 ex-voitures de location ou de leasing vendues sur Internet en 2005.

Sony et Accenture forment un joint-venture pour la diffusion numérique

Le groupe Sony et la société de consulting Accenture ont annoncé la création de Concadia Solutions, à l’occasion du NAB2001, le salon organisé à Las Vegas par l’Association des diffuseurs américains (NAB). La société conjointe sera basée à San Jose (Californie). Elle couvrira l’ensemble des activités ayant trait à la diffusion numérique. Concadia Solutions souhaite offrir les logiciels, l’équipement, les services aux entreprises qui proposent du contenu vidéo, musical et photographique. Les deux partenaires n’ont toutefois pas précisé la date à laquelle la société ouvrira ses portes.

Asterop lève 10 millions d’euros

Le positionnement mixte d’Asterop, au croisement du knowledge management et du geomarketing, lui a ouvert les portes d’un nouvel investisseur : Accenture Technology Ventures. La filiale d’investissement d’Accentures entre donc dans ce troisième tour de table qui se monte à 10 millions d’euros. C’est près de trois fois plus d’argent qu’Asterop n’en avait levé depuis mars 1999 (3,6 millions d’euros). La start-up se développe aujourd’hui aux Etats-Unis, en Angleterre et au Japon.

Ebookers s’introduit une troisième fois

Après s’être introduit au Neuer Markt et au Nasdaq, le site anglais de voyages, Ebookers, se lance sur le London Stock Exchange. La société, qui a été valorisée jusqu’à 730 millions de dollars (807 millions d’euros) en mars 2000 et qui ne pèse plus que 63 millions de dollars (70 millions d’euros), sera proposée sur le LSE au prix de 100 pence l’action, soit 1,5 euro. Le prix d’introduction est donc bien inférieur au cours actuel de l’action sur les marchés allemand et américain où le titre cote respectivement 3,15 euros et 2,7 dollars. L’objectif de cette levée de fonds est de compléter les 50 millions d’euros levés en juillet dernier pour parvenir à l’équilibre attendu début 2002.

San Francisco reste la capitale de la nouvelle économie

La Silicon Valley permet à San Francisco de figurer en tête des cinquante premières agglomérations américaines dans le secteur de la nouvelle économie. L’étude réalisée par le Progressive Policy Institute (PPI) tient compte de seize facteurs ventilés en cinq catégories ?” qualification des emplois, capacité d’innovation, percée des nouvelles technologies, dynamisme économique et mondialisation des échanges.La cité californienne obtient un indice de 95,6 points sur 100. Elle supplante Austin (Texas), siège du premier fabricant mondial de PC, Dell Computer, qui décroche un indice de 77,9 points, et Seattle (Washington), où sont basés Microsoft et Amazon.com, qui se prévaut d’un indice de 68 points.
Les trois principales aires démographiques, qui sont dans le peloton de tête en termes de volume d’affaires, sont devancées en valeur : 17e rang pour New York, 19e pour Chicago et 20e pour Los Angeles.

Sofinnova Partners lève 300 millions d’euros

Selon le quotidien Les Echos, le fonds de capital-risque, entre autres investisseurs dans Multimania, Nomade, Freesbee ou Cytale, vient de boucler un nouveau fonds d’investissement de 300 millions d’euros. Ce quatrième fonds a été abondé essentiellement par des investisseurs américains. Malgré l’importance de cette levée, Sofinnova Partners restera orienté sur les technologies de l’information et les sciences de la vie.

80 000 ex-voitures de location ou de leasing vendues sur Internet en 2005

Que deviennent les voitures de location lorsqu’elles ont fini leur temps ? Elles sont généralement remises sur le marché de l’occasion par l’intermédiaire des réseaux de concessionnaires, mais c’est bientôt sur le Web qu’elle commenceront leur deuxième vie. Selon Datamonitor, en 2005, près de 80 000 ex-voitures de location ou de leasing trouveront preneur sur Internet en Europe. La Toile, notamment grâce aux sites de vente aux enchères, va permettre aux vendeurs délargir leur cible de vente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction