Passer au contenu

NetBooster et Espotting placent leurs pions en commun

Espotting, spécialisée dans la vente aux enchères de mots-clés, vient de nouer un partenariat avec NetBooster, leader du référencement sur Internet. Ils misent sur leur complémentarité pour prendre leurs marques dans le business très lucratif du référencement payant.

La filiale française de Espotting ouverte en décembre dernier n’a eu besoin que de quelques mois pour s’imposer dans la commercialisation de mots-clés. En signant un accord avec NetBooster, spécialisée dans le référencement sur Internet, la start-up anglaise passe à la vitesse supérieur.Cet accord est stratégique pour Espotting car les sociétés de référencement sont le passage obligé pour s’imposer auprès des annonceurs sur les marchés nationaux. Et, c’est ainsique Espotting compte assurer son assise européenne face à son concurrent américain Overture.La complémentarité stratégique avec NetBooster est simple. Espotting vend aux enchères les mots-clés les plus utilisés par les internautes auprès de ses annonceurs partenaires, qui enchérissent sur le coût par clic de chaque mot. Une activité proche de celle de la vente d’espace publicitaire, en somme.NetBooster, pour sa part, spécialisée dans le référencement sur mesure, “aide les entreprises à choisir les bons mots-clés avec des outils d’analyse site centric [analyse quantitavive du trafic des sites], ce qui peut mener à une offre de conseil puis de vente de mots-clés “, précise Jean-Pierre Eskenazi, PDG de NetBooster.

Mise en commun des portefeuille clients

Autre point non négligeable, avec un chiffre d’affaires de 3,52 millions d’euros pour 2001 (exercice clos au 30 juin), NetBooster est le numéro un de son secteur, avec un réseau de 1000 sites Web dont elle gère le référencement. En contrepartie de l’accord, elle bénéficiera du portefeuille de partenaires et de clients de Espotting en Europe ?” quelque 6 000 annonceurs, dont 450 en France, et un réseau de 1000 sites partenaires affiliés (18 en France).Depuis quelques semaines, Espotting s’est lancée dans une politique de partenariat avec des référenceurs. A marche forcée : début mars, elle signait avec AtPosition. Et à en croire Alain Sanjaume, directeur général de Espotting France, d’autres contrats seraient “en cours de finalisation” avec des référenceurs comme 1rePosition, CvFm, Ad’oc et Snarx.Prochaine étape, face à Overture qui devrait débarquer en France d’ici à la fin 2002 : assurer son expansion internationale, avec louverture de filiales en Espagne, en Italie, voire au Japon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Capucine Cousin