Passer au contenu

Netbooks : en route pour le 12 pouces

Forts de leur succès, les netbooks gagnent en puissance. Au menu des tendances pour 2010 : des modèles grand écran et des capacités tactiles.

Avec leur petit prix, leur poids plume et leur taille de guêpe, les netbooks séduisent de plus en plus d’acheteurs à la recherche d’un PC d’appoint – voire d’une machine unique – à un prix raisonnable, prêt à surfer sur Internet et facile à transporter. Pour 2010, la tendance est au grand écran, dont la taille se rapproche ainsi de celle des PC portables traditionnels.

Les netbooks de nouvelle génération, dont certains sont déjà commercialisés, embarquent ainsi des écrans de 12 pouces de diagonale. Cette taille plus généreuse leur permet de proposer une définition d’affichage de 1 366 x 768 points, plus confortable que celle de 1 024 x 600 points acceptée par les netbooks de 9 et de 10 pouces d’aujourd’hui. Cette définition autorise également l’affichage de vidéos en haute définition, en 720p.

Petit netbook deviendra plus grand

Pour l’utilisateur, un écran de 12 pouces signifie aussi que le netbook gagne en embonpoint, avec une taille et un poids un peu plus importants. Chez Asus, par exemple, l’Eee PC 1201N affiche 1,4 kg sur la balance. En contrepartie, le clavier, aux touches plus larges, est plus confortable à utiliser.

Bien qu’ils se rapprochent extérieurement des PC portables classiques les plus fins, les netbooks conservent tout de même leurs particularités techniques. Ils embarquent toujours des processeurs moins performants, une quantité réduite de mémoire vive (2 Go contre 4 Go désormais sur les PC portables) et un disque dur de taille plus modeste (250 Go au maximum). Et toujours pas de lecteur optique.

La lecture d’une fiche technique suffirait-elle à distinguer netbook et notebook ? Pour Cécile Brenier, responsable du marketing d’Asus France, « la question principale, aujourd’hui, c’est l’usage. Un netbook est surtout destiné à un usage basique ». Et, pour ce qui concerne la taille de l’écran, le constructeur estime qu’on ne devrait pas dépasser cette taille de 12 pouces.

Windows 7 en standard ?

Du côté du système d’exploitation, c’est une version non bridée de Windows 7 (Edition Familiale Premium) qui devrait animer bon nombre de ces netbooks grand format, et non pas l’édition Starter. S’agit-il d’un choix délibéré ? Cela alimente en tout cas la rumeur selon laquelle Microsoft aurait imposé aux constructeurs de n’installer Windows 7 Starter que sur des netbooks d’une taille d’écran inférieure ou égale à 10,2 pouces.

Enfin, l’autre innovation attendue pour 2010 est l’adoption plus large d’écrans tactiles pour les netbooks miniatures à écran de 8 ou de 9 pouces. Toujours chez Asus, le T91MT, qui dispose d’un écran de 9 pouces tactile multipoint, devrait ainsi arriver en France courant décembre. Le tactile, c’est tendance. Mais c’est aussi et surtout une réponse technologique et stratégique à la concurrence des smartphones de type iPhone. On a d’ailleurs trouvé un nom pour ces ordinateurs hybrides, mi-portables mi-smartphones, les smartbooks !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez