En position de force sur le marché des ordinateurs à bas prix, Intel veut passer à la vitesse supérieure avec le renouvellement de sa gamme de processeurs Atom. Des puces qui devraient assez vite trouver leur place dans des netbooks, signés entre autres Dell, Asus, MSI ou encore Acer, mais aussi dans des mini-PC de bureau (nettops notamment), un segment de marché qu’Intel compte bien développer avec sa nouvelle architecture, Pine Trail.
Pour le lancement de cette plate-forme, Intel a officialisé, ce mardi 22 décembre 2009, trois nouvelles références de processeurs, N450 pour les netbooks, N510 et D410 pour nettops et PC de bureau d’entrée de gamme. Les caractéristiques de ces trois puces sont assez proches (Voir encadré ci-dessous) et s’appuient toutes sur une gravure en 45 nm et sur l’intégration d’une partie graphique au sein du processeur.
Côté disponibilité, Intel annonce les premiers PC utilisant ces puces pour le 4 janvier 2010 mais certains futurs modèles s’affichent déjà sur Internet, ce qui permet d’en savoir un peu plus sur les atouts de la plate-forme Pine Trail.
Il y a d’abord Dell qui a mis à jour son Inspiron Mini 10 avec l’intégration de cet Atom N450 à 1,66 GHz. La configuration de base, attendue pour la première semaine de janvier, propose 1 Go de mémoire vive (DDR2), un disque dur de 160 ou de 250 Go, un écran de 10,1 pouces disponible en deux définitions (1 024 x 600 ou 1 366 x 768 points) et une batterie 3 ou 6 cellules. Son prix avec Windows 7 Starter démarre à 279 euros, hors frais de livraison, pour la configuration de base.
Jusqu’à dix heures d’autonomie ?
Inventeur ou presque du concept de netbook, Asus ne sera pas en reste avec une nouvelle déclinaison de son best-seller, l’Eee PC. Attendu aussi en tout début d’année, l’Eee PC 1005PE embarquerait l’Atom N450 cadencé à 1,66 GHz, associé au chipset NM10 et à 1 Go de mémoire DDR2. Une machines qui serait aussi dotée d’un disque dur de 250 Go, d’un écran de 10,1 pouces en résolution 1 024 par 600 points et d’une batterie 6 cellules, lui conférant, d’après les premiers tests effectués par Laptop Magazine, une autonomie de dix heures environ.
Car c’est l’un des principaux bénéfices de cette nouvelle plate-forme et des puces l’accompagnant : en intégrant la partie graphique au processeur central et en faisant passant ce dernier à une gravure plus fine que précédemment, Intel annonce en moyenne des gains d’autonomie de 20 %. Côté disponibilité et prix, l’Eee PC 1005PE devrait atterrir sur les étals dès le 4 janvier à 379 dollars environ.
Autre constructeur à faire partie de la première fournée de machine Pine Trail, Acer. Le taïwanais devrait proposer l’Atom N450 sur son Aspire One 532, dont les spécifications semblent assez proches de celles de l’Eee PC : 1 Go de mémoire DDR2, écran 10,1 pouces, disque dur de 160 ou 250 Go, et Windows 7 Starter comme système d’exploitation. Une machine qui devrait débarquer à l’occasion du CES de Las Vegas (du 7 au 10 janvier 2010) tout comme les portables et nettops MSI équipés des nouveaux Atom.
On le voit, si le processeur change, les configurations devraient rester identiques de fabricant en fabricant. Au final, c’est la fiabilité, la finition (importance du clavier et du touchpad), le système d’exploitation (arrivée de Windows 7 Starter) ainsi que les options qui permettront d’opter pour tel ou tel ordinateur à bas prix, en 2010.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.