Passer au contenu

Netbook ou notebook ?

Les constructeurs n’hésitent plus à mélanger les différentes familles d’ordinateurs portables. Le X340 de MSI illustre parfaitement cette tendance.

Il y a une réelle volonté chez les constructeurs de tout brouiller : des netbooks, c’est-à-dire des mini-portables, qui coûtent aussi cher que des notebooks, c’est-à-dire des portables classiques et inversement, des puces Atom jusque-là réservées aux mini-portables dans des notebooks… Bref, on en perd son latin… ou plutôt son anglais ! Le cas du X340 de MSI est assez parlant : il se situe juste à la lisière de la famille des netbooks et de celle des notebooks. C’est pour cette raison que nous avons décidé de tester le X340 de MSI sous deux protocoles : celui des portables standards et celui réservé aux netbooks.

Les performances

Elles sont plus proches de celles d’un netbook que de celles d’un portable de moyenne gamme doté d’un processeur à double cœur de type Core 2 Duo. Cependant, elles restent environ 30 % plus rapides que celles d’un netbook standard. Le processeur Core 2 Solo U3500, malgré une fréquence plus basse que celle d’un Atom standard (1,4 GHz contre 1,6 GHz), se montre au final plus performant. Le choix d’une version de Windows Vista nécessite la présence des 2 Go de mémoire vive pour tourner correctement. Enfin, les 320 Go du disque dur offrent un espace suffisant pour stocker ses données personnelles.Les lignes, et surtout la finesse de la machine (environ 2 cm), ne sont pas sans rappeler un modèle conçu par la marque à la pomme. Disponible en noir et en blanc, le X340 est une véritable réussite en termes de look et d’ergonomie. Malgré une diagonale d’écran plus importante (13,3 pouces, soit environ 34 cm) que celle du plus grand des netbooks (10,2 pouces, soit environ 26 cm), le X340 de MSI réussit l’exploit de conserver le même poids, soit un tout petit peu plus de 1,3 kg.

Des concessions sur l’équipement

Pour réaliser un ordinateur portable aussi fin et aussi léger, le constructeur a dû réaliser quelques concessions en termes d’équipement. La plus importante touche le lecteur optique, puisque le X340 en est dépourvu. Côté connectique, le minimum est assuré : un contrôleur Wi-Fi 802.11n et un autre Bluetooth, un port Ethernet Gigabit, un lecteur de cartes mémoire, deux prises USB et, enfin, les indéboulonnables entrées casque et micro. L’avis de la rédaction
On aime

Le design vraiment réussi, la sacoche de protection offerte, l’équipement somme toute correct, la finition honorable.
On n’aime pas
Le niveau de performance général assez moyen, le prix un peu trop élevé.
Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri