Passer au contenu

Netarchiv stocke en ligne les originaux numériques

Le service d’archivage numérique en ligne de Netarchiv vise à donner une valeur probante aux documents électroniques déposés. Il permet aussi la consultation après dépôt.

Depuis que la loi donne aux documents numériques une valeur probante égale à celle des documents papier, les offres de service d’archivage numérique en ligne se multiplient. Le marché est immense, puisqu’il concerne à la fois certains départements sensibles des entreprises, comme les services juridiques, et des secteurs d’activité traditionnellement gros consommateurs d’archivage, comme les huissiers, les notaires, les métiers de la gestion et ceux de la banque.NetArchiv, dont le service déjà actif sera commercialement lancé au mois de janvier 2002, appartient à cette génération de nouveaux acteurs. “Dans le cadre de mes activités d’expert comptable, j’ai dû apporter une réponse aux problèmes d’archivage numérique de ma propre société, explique Alain Leguide, fondateur de Netarchiv. Les demandes de mes clients m’ont ensuite poussé à en faire un service commercial.”

L’original numérique

Le service Netarchiv vise à créer et à conserver des originaux numériques, entendez par là des documents numériques ayant valeur probante aux yeux de la loi du 13 mars 2000 et respectant les principes décrits dans la norme Afnor associée.Netarchiv peut recevoir les documents sous forme numérique, par simple téléchargement depuis un navigateur ou un client approprié (le tout s’effectuant dans un tunnel SSL), mais aussi sous forme papier, auquel cas les documents seront numérisés. Il s’ensuit un traitement de dépôt, qui vise à authentifier le document (origine et date de réception) et à le protéger par chiffrement. Après dépôt, les documents archivés restent accessibles en ligne pour recherche et consultation.

Un huissier pour tiers de confiance

Tous les jours, l’ensemble des dépôts fait l’objet d’un enregistrement sur deux supports non réinscriptibles. Le client reçoit aussi chaque année une copie de l’ensemble des documents déposés, eux aussi sur support non réinscriptible. D’ici peu, un huissier sera associé au système, qui recevra au quotidien la liste des dépôts et fera office de tiers certificateur.L’infrastructure technique de Netarchiv est hébergée chez Easynet. L’entreprise promet le diligentement régulier d’audit sur ses procédures comme sur la sécurisation de ses systèmes.Le service Netarchiv est facturé au volume, un dépôt annuel de 10 000 pages équivalent papier coûtera 1000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet