Passer au contenu

Netanoo, une borne d’accès différenciée

France Télécom compte déployer 3 000 de ces bornes avant la fin de l’année.

Il y avait déjà les bornes d’accès public à Internet Cyberdeck et CyberPoste. Il y aura maintenant les bornes Netanoo de France Télécom. Pour les tester, l’opérateur historique en a déjà déployé 500 depuis le mois d’avril. Il passe aujourd’hui à l’échelle supérieure. Son objectif : parsemer la France entière de 3 000 Netanoo d’ici à la fin de l’année.
Le concept se veut original puisque le contenu proposé par la borne dépendra du site géographique dans lequel elle sera implantée : universités, bibliothèques, hôpitaux, cha”nes hôtelières, collectivités territoriales… France Télécom mettra ainsi à la disposition du propriétaire des lieux plusieurs sélections thématiques d’adresse URL ainsi que des sites locaux (météo, restaurants…). Il assure par ailleurs que ses bornes fourniront un accès illimité au Web. Autrement dit, sans aucune restriction.
La connexion, elle, sera payante. Elle se fera à l’aide d’une carte téléphonique. “L’internaute nomade qui veut récolter rapidement des informations sur un thème spécifique est prêt à payer pour accéder à nos services “, explique François René Germain, directeur du marketing publiphonie et cartes de France Télécom. Le gestionnaire du site devra lui aussi rétribuer l’opérateur qui assurera l’installation et la maintenance du matériel. Il recevra en retour un pourcentage sur les revenus générés par les connexions. En proposant une telle concentration verticale de l’information, l’opérateur se démarque de ses concurrents. En particulier de Pacific Digital Telecoms, la start up lyonnaise à l’origine de Cyberdeck. Celle-ci table en effet sur la publicité pour offrir, via ses bornes, un accès gratuit à Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot