Le serveur de présentation Net4Any est une plate-forme logicielle qui permet de créer et d’administrer des sites Web et des portails. Cette solution propriétaire est basée sur divers composants open source, dont le serveur d’applications Zope
(voir encadré), le système d’exploitation Linux, le serveur HTTP Apache et la base de données PostgreSQL.Le serveur de présentation est composé d’un ensemble de briques logicielles (composants Web) installées sur une plate-forme de base. L’ensemble exploite Python, C et Perl pour les langages de développement, HTTP, WAP et FTP pour la communication, XML pour la transformation des données, et SSL pour les fonctions de sécurité.
Simplifier l’entretien du site
Pour se démarquer des nombreuses solutions concurrentes présentes sur le marché (Tekora, Isotools, Epicentric, Plumtree et beaucoup d’autres), Net4Any mise sur la simplicité d’emploi de ses solutions. “Avec Site4Any ou Portal4Any, l’utilisateur ne voit pas de pages HTML, mais construit son site par agrégation de composants. Il bénéficie de services d’actualisation multicanaux, il peut par exemple mettre à jour son catalogue en ligne en envoyant un simple fichier Excel par courrier électronique “, explique Marc Obadia, directeur général de Net4Any.L’offre Site4Any, une des déclinaisons de la plate-forme Net4Any, permet de créer différents types de sites dynamiques, commerciaux, intranets ou portails. Elle fournit diverses fonctions courantes comme les forums, la gestion des newsletters, la création de catalogues produits, la réalisation de sondages en ligne, etc.Le serveur de présentation Net4Any offre par ailleurs de nombreuses fonctions d’administration : mise à jour multicanaux, publication multicanaux (pour Web, équipements WAP, mininavigateurs des assistants personnels), services de syndication de contenu entrant et sortant, gestion de sites multilingues, workflow, définition de niveaux d’administration.
Une offre commercialisée en marque blanche
Les solutions de Net4Any sont commercialisées sous forme de services ASP ou d’offres packagées en marque blanche pour FAI, Web agencies, ASP ou sociétés de services. La facturation s’effectue sur un modèle de droit d’accès à la solution (à partir de 5 000 euros par an) puis de commission sur la revente du service (de 4 à 15 euros par mois et par site). Il est aussi possible d’acquérir une licence forfaitaire annuelle.L’entreprise Net4Any a été fondée en février 2000 et a récemment bénéficié d’un fort investissement de la part de France Télécom (10 millions de francs versés en partenariat avec Bretagne Participations). “Nous sommes en quelque sorte devenus le centre de compétence de France Télécom pour tout ce qui concerne Zope et Python “, avance Alain Poirier, cofondateur et directeur technique de l’éditeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.