Passer au contenu

Net2s : mobilité et gestion des connaissances

Net2S prévoit de recruter 43 collaborateurs d’ici à la fin de l’année, et de 120 à 150 en 2003. La SSII axe sa politique de ressources humaines sur la valorisation des compétences et la mobilité interne.

Après s’être réorganisée pour faire face au ralentissement brutal dans les services, Net2s poursuit un recrutement à la fois actif et sélectif. D’ici à la fin de l’année, trente?”cinq ingénieurs et consultants seront embauchés pour répondre à trois offres : les infrastructures applicatives et e-business, les systèmes et réseaux, et la sécurité. Profil : des diplômés bac + 5, issus de grandes écoles ?” Enseeiht, Ensta, Epita, Esigetel, IIE, Supelec, Esiee, entre autres ?” et justifiant de un à cinq ans d’expérience.Les débutants pourront toutefois postuler l’an prochain. En 2003, Net2s prévoit, en effet, de recruter de cent vingt à cent cinquante collaborateurs, dont une dizaine de stagiaires et deux VIE (volontaire international entreprise, successeur du VSNE) pour les bureaux de New York et de Londres. Les experts télécoms pourront également faire de nouveau acte de candidature si le marché le permet. Depuis sa création en 1996, Net2S s’est fortement tournée vers l’international, brassant en son sein vingt-deux nationalités. Elle réalise 37 % de son chiffre d’affaires hors de France. Une implantation qui assure de réelles opportunités d’expatriation. Autre particularité : son emprise sectorielle dans les salles de marché (45 % du CA), loin devant les télécoms (23 %).

Une équipe de suivi des progressions de carrière

En vue de faciliter le transfert de connaissances, Net2s a mis en place, il y a trois ans, un portail collaboratif avec documentation technique en partage et formations en ligne. La formation présentielle est, quant à elle, assurée par son propre centre, Net2S Institute, qui dispose de laboratoires techniques et de salles de maquettage.Baptisée Ressource Management, une équipe dédiée assure le suivi des progressions de carrière (Carreer Planning Program). La SSII a également développé en interne son outil de gestion de compétences. La grille d’évaluation comprend plus de deux cent cinquante items. Selon Bernard Razaghi, président de Net2s, “un ingénieur peut évoluer vers trois filières : l’expertise, le management de projet et l’animation d’un centre de profit “. Du côté des mesures incitatives, Net2s a mis en place un système d’intéressement (PEE), et 10 % des salariés se voient attribuer des stock options en fonction de leur qualité ou de leur potentiel. Les managers peuvent être aussi soumis à une variabilisation de leurs revenus à hauteur de 20 à 30 %. Enfin, Net2s investit aussi dans la communication interne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul