Passer au contenu

Net-éco en bref

Neuf mois après, les First Tuesday vont reprendre ?” Comdirect France en pleine tourmente ?” UMTS : date limite de dépôt des candidatures le 16 mai 2002 ?” EDF devient opérateur télécoms à Londres ?” Excite ferme son portail britannique

Neuf mois après, les First Tuesday vont reprendre

Suspendus depuis juin 2001 pour cause de maternité, les First Tuesday devraient renaître en début d’année, le 5 février 2002 très exactement. Autant dire que cette manifestation où se rencontrent financiers et entrepreneurs ne tient que par la volonté de son initiatrice, Delphine Eyraud.Celle-ci vient déjà de valoriser son expérience dans l’incubation en s’apprêtant à rejoindre Sofinnova Partners en tant que vice-présidente Corporate Developpement. Elle sera chargée de développer le réseau d’influence de cet investisseur, de nouer des partenariats en France et en Europe, et de contribuer à la génération de nouveaux investissements IT et biotech ainsi qu’à la stratégie de développement du fonds à moyen terme. Une bonne position, donc, pour relancer la manifestation des First Tuesday “avec une équipe élargie et un nouveau positionnement.

Comdirect France en pleine tourmente

La vente de Comdirect France se fait dans un climat de fortes tensions sociales chez ses salariés. Actuellement en discussion exclusive avec la société Procapital, au détriment des autres possibles repreneurs (Capitol, et Direct Finance), le courtier allemand a refusé aux salariés le droit de discuter avec le repreneur du chapitre social de l’opération. Ainsi, avec une soixantaine d’employés pour 14 000 clients, Comdirect France devrait faire l’objet d’un important plan social dans les prochains mois. En attendant, la moitié des salariés est en grève depuis mercredi dernier.

UMTS : date limite de dépôt des candidatures, le 16 mai 2002

L’Autorité de régulation des télécommunications (ART) annonce que les candidats au second appel d’offres pour les licences de téléphonie mobile de troisième génération (UMTS) devront déposer leurs dossiers le 16 mai 2002. Dans un communiqué, elle indique qu’elle publiera les résultats de la compétition “avant le 30 septembre 2002 “.L’ART a transmis au secrétariat d’Etat à l’Industrie les modalités de ce nouvel appel d’offres, qui devrait être lancé rapidement par le gouvernement. Le premier, lancé en août 2000, n’avait suscité que deux candidatures, celles d’Orange et de SFR (groupe Vivendi Universal), pour quatre licences proposées. Après avoir octroyé les deux premières licences, le gouvernement, suivant en cela les recommandations de l’ART, a décidé de procéder à un nouvel appel d’offres à des conditions financières plus favorables, dont bénéficieront rétroactivement Orange et SFR.

EDF devient opérateur télécoms à Londres

London Electricity Group, filiale d’Electricité de France, annonce le lancement d’une branche d’infrastructures de télécommunications pour Londres. Baptisée 51 , elle vise à desservir les opérateurs de téléphonie fixe et mobile. London Electricity a bâti un réseau numérique de haute capacité sur 85 km autour de la capitale britannique, qui en traverse les quartiers les plus peuplés.

Excite ferme son portail britannique

Le portail Internet Excite UK a annoncé sa fermeture et la suppression des 48 employés restants, après l’échec d’une ultime tentative pour lever des fonds. Victime de la chute de la publicité en ligne, cette coentreprise entre le fournisseur d’accès américain Excite At Home et l’opérateur britannique British Telecommunications se cherchait un partenaire stratégique depuis plusieurs mois. S’il reste de largent après la fermeture, celui-ci sera réparti entre BTopenworld, qui détient 42 % de la coentreprise, et Excite@Home, qui prévoit de cesser ses activités aux Etats-Unis fin février.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction