Des Etats américains réclament une version allégée de Windows
Les neuf Etats ayant décidé de continuer les poursuites contre Microsoft ont demandé vendredi au juge qui instruit le dossier d’ordonner au géant du logiciel de proposer une version allégée, et donc moins chère, de son système d’exploitation Windows. Ces Etats demandent au juge Colleen Kollar-Kotelly d’ordonner que la suite bureautique Office soit compatible avec d’autres systèmes d’exploitation et de décréter la mise en place d’un système de licence open source pour Internet Explorer. Ces Etats proposent ainsi un règlement alternatif à celui conclu à l’amiable le mois dernier par Microsoft avec le département de la Justice et neuf autres Etats. Mais Microsoft ne l’entend pas de cette oreille, jugeant les propositions de ces Etats ” extrêmes ” et ” disproportionnées avec ce qui reste à régler du dossier “.
1,1 million de Xbox livrées, combien vendues ?
Microsoft dit avoir livré 1,1 million de Xbox aux magasins de jeux électroniques et promet 300 000 consoles supplémentaires dans les rayons avant la fin du mois. Cependant, l’éditeur de logiciels a refusé de préciser le nombre de consoles vendues aux particuliers depuis le lancement de la Xbox, le 15 novembre dernier. Microsoft avait commencé par annoncer qu’entre 600 000 et 800 000 unités seraient disponibles le jour du lancement avant de se rétracter. On estime que ce sont en fait 300 000 Xbox qui étaient prêtes à la vente le jour J. La semaine dernière, Microsoft a fait savoir que la Xbox était la console qui se vendait le mieux de l’histoire, en se basant sur le nombre moyen de jeux vendus en même temps que la machine.
Un demi-million de GameCube de plus
Nintendo va augmenter de 13 % ses livraisons de consoles de jeux GameCube d’ici à mars, portant leur nombre de 4 millions à 4,5 millions d’exemplaires. La plupart des 500 000 consoles supplémentaires seront destinées au marché nord-américain, où le stock de la console sortie le 18 novembre est déjà épuisé, a précisé le numéro deux mondial de la console vidéo derrière Sony.Juste après son lancement, Nintendo avait déjà dû augmenter de 200 000 le nombre de consoles disponibles aux Etats-Unis, qui était passé à 1,3 million. ” Il semble que nous allons être en mesure d’augmenter les livraisons sur le marché américain, où nous avons déjà vendu la totalité des 740 000 consoles mises en rayon “, a déclaré un porte-parole de Nintendo. Sur le marché américain, la GameCube, proposée à 199 dollars, est au coude à coude avec la Xbox, de Microsoft, qui coûte 299 dollars.
Le haut débit rend le câble attractif
Le nombre de foyers français abonnés aux réseaux câblés de télévision était de 3 280 620, fin septembre, soit 10,3 % de plus qu’un an plus tôt, selon les chiffres diffusés lundi par l’Aform (Association française des opérateurs de réseaux multiservices). Sur le total des foyers abonnés, ce sont les abonnements à l’Internet haut débit qui connaissent la progression la plus importante. 169 302 foyers étaient abonnés, fin septembre, à un service Internet haut débit par le câble, soit 87 % de plus que l’année précédente. Noos est toujours le premier réseau avec 856 685 abonnés fin septembre, devant France Télécom Câble (801 326), NC Numéricâble (711 504) et UPC France (504 800).
AT&T réserve sa décision sur le sort de sa filiale Broadband
Objet de toutes les convoitises depuis la tentative d’OPA par Comcast cet été, le sort d’AT&T Broadband n’est pas encore fixé. AT&T a fait savoir qu’il continuait les discussions avec tous les acheteurs éventuels, à savoir AOL, Cox et Comcast (ces deux derniers bénéficiant du soutien financier de Microsoft). Le géant américain des télécoms examine les propositions mais signale qu’il n’y a ” aucune garantie qu’une transaction se fasse sur AT&T Broadband “. En clair, le conseil d’administration d’AT&T pourrait revenir à son scénario originel, lequel envisageait une introduction en Bourse de sa filiale câble. Une décision est attendue avant la fin de cette année.
Fujitsu Siemens veut profiter de la fusion HP-Compaq
Fujitsu Siemens veut profiter des difficultés de la fusion entre HP et Compaq pour prendre des parts de marché à ses concurrents. Le fabricant d’ordinateurs a déjà décroché des contrats auprès d’entreprises rendues perplexes par le projet de rachat de Compaq par Hewlett Packard, assure Adrian von Hammerstein, directeur général de la coentreprise.” Nous avons probablement pris quelques projets [à HP et Compaq, NDLR]. Cela commence à bouger. Je pense que le potentiel est considérable “, dit-il, ajoutant que les clients recherchent des gammes de produits stables. Environ 70 % du chiffre d’affaires de Fujitsu Siemens cette année, estimé à 5,9 milliards d’euros, proviendra des ordinateurs personnels et des machines portables. Le reste sera généré par les ventes de serveurs dentreprises.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.