Passer au contenu

Net-éco en bref

Gerald Levin prend sa retraitre ?” Le projet Galileo en grand danger ?” mm02 retarde le lancement de ses services 3G ?” Hausse de 2,5 % des ventes de semi-conducteurs en octobre ?” Correctif : levée de fonds Selligent

Gerald Levin prend sa retraitre

A 61 ans, le PDG d’AOL Time Warner vient d’annoncer son départ du groupe. Il restera en place jusqu’en mai prochain afin d’assurer la transition. Dans une lettre envoyée aux employés, il estime avoir rempli la mission qui lui avait été impartie depuis son retour aux affaires suite à la mort de son fils, tout en indiquant qu’il allait dorénavant s’impliquer dans des ?”uvres sociales. Il sera remplacé par l’actuel codirecteur général, Richard Parsons.

Le projet Galileo en grand danger

L’un des projets phares de l’Union européenne en matière de technologie de pointe, le système Galileo de positionnement par satellite, risque d’être enterré. Les ministres des Finances d’une demi-douzaine de pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, ont exigé que l’on reporte le déblocage des 550 millions d’euros d’argent public prévus pour Galileo.Les pays réticents tirent prétexte des conclusions d’une étude commandée au consultant PriceWaterhouseCoopers (PWC), qui souligne les incertitudes pesant sur les investissements privés indispensables pour financer ce projet de plusieurs dizaines de milliards d’euros.

mm02 retarde le lancement de ses services 3G

L’opérateur de téléphonie mobile britannique mmO2 a fait savoir qu’il ne lancerait ses services de troisième génération qu’au début de l’année 2003, soit six mois plus tard que prévu. “Nous pensons que nous aurons assez de combinés bimode, capables de fonctionner sur réseaux GSM et UMTS, vers la fin 2002. La troisième génération ne deviendra pas importante, en termes d’abonnés, avant 2003 “, a déclaré le PDG de mmO2, Peter Erskine, sur l’Ile de Man, où l’opérateur teste ses services 3G. MmO2 déclarera son réseau ” en fonctionnement ” dès mercredi.

Hausse de 2,5 % des ventes de semi-conducteurs en octobre

Les ventes totales de semi-conducteurs sont passées de 10,18 milliards en septembre à 10,43 milliards de dollars en octobre, mais loin derrière les 18,65 milliards réalisés en octobre 2000, précise la Semiconductor Industry Association (SIA). Les ventes aux Etats-Unis et en Europe mènent ce mouvement de hausse. “Le marché mondial des semi-conducteurs en 2001 devrait baisser de 31 % à cause des stocks excessifs et des prix revus à la baisse sur une large gamme de produits “, précise le président de l’association.

Correctif : levée de fonds Selligent

Contrairement à ce que nous avons écrit dans une brève précédente, ce sont bien Innovacom (groupe France Télécom), Dassault Développement et Technicom qui profitent de la levée de fonds de Selligent pour renforcer leur participation dans le capital de la start-up, et non 3i comme nous l’indiquions par erreur. Cette dernière n’est toutefois pas étrangère à l’opération, puisquelle devient à son tour actionnaire de Selligent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction