Passer au contenu

Net-éco en bref

MusicNet et Pressplay en ligne pour Noël ?” Cable & Wireless rachète Exodus ?” Aufeminin.com et Elle.fr font plan média commun ?” Highwave Optical licencie ?” DoubleClick s’immisce dans la télévision interactive

MusicNet et Pressplay en ligne pour Noël

Déjà annoncé pour l’été dernier puis reportés au début de l’automne, le lancement des services d’abonnements musicaux en ligne par les plus grandes maisons de disques interviendra pour Noël. MusicNet, qui appartient à RealNetworks, Warner, EMI et BMG, devrait être proposé début décembre par le service RealOne, de RealNetworks, pour un tarif mensuel compris entre 11 et 22 euros (70 et 150 francs). AOL prévoit de lancer MusicNet à la fin de l’année, tandis que Pressplay, son concurrent, détenu par Universal Music et Sony Music, affirme qu’il sortira dans le courant du mois de décembre. Dans un premier temps ces services ne devraient concerner que le marché américain.

Aufeminin.com et Elle.fr font plan média commun

Les deux sites féminins créent un plan média commun. Baptisée ” Elle auFéminin “, cette offre unique a pour but de faciliter l’arrivée des annonceurs et d’optimiser leurs investissements. Elle reposera sur la création d’une publicité ” double page ” qui, lors de la première visite du site, restera quatre secondes en plein écran pour revenir au format bandeau.

Highwave Optical licencie

Le fabricant français de composants optiques annonce la fermeture de ses sites deTrégastel (Côtes-d’Armor) et des Ulis (Essonne), ainsi que la mise en veille de son usine de Rennes. Trois cents postes sont supprimés. L’effectif du groupe est ramené à 160 personnes. Au total, la société prévoit de supprimer 480 postes soit 80 % de ses effectifs. Les recettes de Highwave Optical dépendaient à 80 % de ses ventes à Marconi qui se trouve lui-même en mauvaise posture. Entre juillet et septembre, Highwave aura perdu 24,1 millions d’euros, contre un bénéfice de 0,4 million un an plus tôt.

Cable & Wireless rachète Exodus

Après une première tentative infructueuse au printemps, le groupe de télécommunications britannique Cable & Wireless va prendre le contrôle de l’américain Exodus. Le montant de la transaction s’élève seulement à 850 millions de dollars (950 millions d’euros), dont 580 millions payables en cash et 270 millions pour éponger les dettes de l’ancien géant de l’hébergement Internet. Exodus s’est placé sous le régime des faillites en septembre dernier en raison d’une dette de 4,4 milliards de dollars. Exodus opère pourtant l’un des premiers réseaux de données dans le monde puisqu’il revendique quarante-quatre centres de données aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Cependant, la société pâtit depuis l’e-krach de son positionnement sur le marché des dot-com.

DoubleClick s’immisce dans la télévision interactive

DoubleClick a annoncé jeudi un partenariat avec le système d’exploitation (OS) pour la télévision interactive Liberate. Le système de distribution de publicité AdServer sera notamment intégré dans le navigateur du logiciel Liberate. Régie publicitaire spécialisée dans les médias numériques, DoubleClick s’offre ainsi une porte d’entrée dans la télévision numérique. De son côté, Liberate Technologies, dont lOS est notamment utilisé par les câblo-opérateurs américains AOL Time Warner, AT&T ou le paneuropéen NTL, pourra proposer des services publicitaires (tracking, campagne ciblée…) haut de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction