Passer au contenu

Net-éco en bref

Numériland rachète la régie ComClick ?” Vivendi Universal réorganise sa division jeux vidéo ?” DAB prévoit l’équilibre en 2002 ?” Freeserve envisage des poursuites contre Londres ?” En Malaisie, les téléphones portables s’adaptent au ramadan

Numériland rachète la régie ComClick

La régie Numériland rachète son homologue ComClick par échange d’actions. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Alexandre Stopnicki, président de Numériland, reste actionnaire majoritaire et managera le nouvel ensemble. Edouard Ducray, directeur de ComClick, devient directeur du développement de la nouvelle entité et responsable de l’activité vente au clic.En septembre, ComClick avait levé 7 millions de francs. Par ailleurs, elle avait développé un outil de gestion de campagnes publicitaires qu’elle comptait commercialiser et qui pourra profiter à Numériland, qui compte diversifier son chiffre d’affaires. Cette fusion va permettre à Numériland d’atteindre la rentabilité en 2002. La société a réalisé en 2000 un chiffre d’affaire de 40 millions de francs. Le chiffre d’affaires de ComClick s’élève pour sa part à 10 millions de francs pour la même année.

Vivendi Universal réorganise sa division jeux vidéo

Vivendi Universal Publishing (filiale de Vivendi Universal) a annoncé vendredi le regroupement de ses activités de jeux vidéo dans une seule division baptisée Vivendi Universal Games (VU Games). VU Games, qui sera dirigée par Kenneth Cron, est le second éditeur mondial de jeux vidéo sur PC et Mac derrière Electronics Arts.En 2000, cette activité a généré un chiffre d’affaires de 405 millions d’euros pour un bénéfice avant impôts (Ebitda) de 94 millions d’euros. Les trois studios Blizzard, Sierra et Universal Interactive seront intégrés à VU Games. Le site de jeux en ligne Flipside.com est également concerné par cette réorganisation. Le management mondial de VU Games sera désormais organisé par zones géographiques ?” et non plus par éditeurs. Concrètement, Luc Vanhal prend la direction de l’Amérique du Nord, tandis que Christophe Ramboz hérite de l’international.

DAB prévoit l’équilibre pour 2002

Le courtier en ligne allemand, propriétaire de Self Trade, affiche une perte nette légèrement supérieure à ses prévisions au troisième trimestre, mais table toujours sur un résultat à l’équilibre en 2002. Sa perte nette ressort à 25,73 millions d’euros au troisième trimestre contre 25,03 millions au second. Les analystes prévoyaient une perte nette comprise entre 19 et 26,7 millions d’euros avec un consensus de 24,85 millions.

Freeserve envisage des poursuites contre Londres

Freeserve, premier fournisseur d’accès à Internet (FAI) britannique, menace d’entamer des poursuites contre le gouvernement s’il ne résoud pas un problème fiscal qui, selon lui, favorise son rival américain AOL. La filiale de Wanadoo dit ne pas avoir reçu de réponse des autorités britanniques, à qui elle avait demandé cet été de modifier un texte fiscal permettant aux FAI non basés dans un pays de l’Union européenne de ne pas payer la TVA. Pour Freeserve, cette disposition donne à des entreprises comme AOL un avantage déloyal et fait perdre des millions de livres au gouvernement. Le FAI britannique menace de délocaliser ses activités hors de l’Union européenne si le différend n’est pas réglé. (Reuters)

En Malaisie, les téléphones portables s’adaptent au ramadan

Le premier opérateur malaisien de téléphonie mobile, Maxis Communications, a lancé une série d’options destinées à la clientèle musulmane à l’occasion du ramadan, le mois de jeûne et de prière qui débute samedi en Malaisie. Parmi les nouveaux services figurent l’indication de la direction de La Mecque, afin d’aider les musulmans à trouver l’orientation adéquate pour la prière, et une sonnerie annonçant lheure de la prière quel que soit le lieu où se trouve le fidèle. (Reuters)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction