Passer au contenu

Net-éco en bref

France Télécom toujours attiré par l’Espagne ?” Procter & Gamble réduit ses investissements Internet ?” Wavecom génère des bénéfices malgré la crise ?” Musicalis lève 5 millions d’euros ?” Decoralia.fr abandonne le grand public

France Télécom toujours attiré par l’Espagne

France Télécom cherche toujours à récupérer une licence UMTS en Espagne pour sa filiale mobile Orange. Selon l’édition de mercredi du quotidien Les Echos, le groupe dirigé par Michel Bon est sur une piste : le rachat des 27 % détenus par Telecom Italia dans Amena ?” le troisième opérateur au pays de Cervantès. En effet, Telecom Italia compte se défaire de cette participation jugée non stratégique, de même que celles détenues dans Bouygues Télécom, Telekom Austria et le turc Aria.La presse espagnole évoquait jusqu’à présent une prise de contrôle de Xfera par France Télécom. Cependant, le consortium Xfera (détenu majoritairement par Vivendi Universal et l’opérateur finlandais Sonera) ne parvient pas à se mettre d’accord sur la stratégie à suivre. De plus, Xfera ne lancera ses services qu’à l’arrivée de l’UMTS, alors qu’Amena opère dès à présent grâce à la norme GSM.

Marketing Internet : Procter & Gamble réduit la voilure

Le géant américain des produits d’hygiène (M. Propre, Pampers, Pringles, ou encore les parfums Hugo Boss) a annoncé la réduction de ses investissements marketing sur Internet. Selon le magazine américain AdAge.com, Fast (Future of advertising Stakeholders), programme lancé en 1998, ne collaborera plus qu’avec une vingtaine d’agences interactives (contre une quarantaine actuellement).L’équipe dédiée au marketing interactif n’emploie désormais plus que trois personnes contre seize personnes auparavant. Procter & Gamble a annoncé que l’ensemble de ses sites vont migrer sur une plate-forme unique. Or, l’ambition de Fast consiste désormais à décliner chaque produit phare du groupe sous la forme d’un site Internet dédié. Procter & Gamble a ainsi créé près de 300 sites de marques, lesquels permettent d’identifier les consommateurs, et de créer des bases de données extrêmement ciblées.

Wavecom génère des bénéfices malgré la crise

Le fournisseur de composants pour téléphones mobiles a réalisé un chiffre d’affaires de 89,6 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 453 % par rapport à la même période de l’année dernière. Cette augmentation s’explique, selon Wavecom, par son développement dans la zone Asie-Pacifique. Mieux encore, la société française a dégagé un bénéfice net de 4,2 millions d’euros au troisième trimestre, contre une perte de 3,5 millions d’euros l’an dernier. Les résultats ont été accueillis par une hausse de près de 8 % de l’action Wavecom à la Bourse de Paris.

Musicalis lève 5 millions d’euros

L’éditeur isérois spécialisé dans les CD-ROM d’apprentissage de la musique, ainsi que dans l’e-learning musical, a finalisé un deuxième tour de table de 5 millions d’euros auprès, notamment, de TriNova (Crédit Agricole) et du fonds d’investissements Rhône Alpes Création. Grâce à cette levée de fonds, Musicalis espère étoffer son portefeuille de clients en Europe et en Amérique. La start-up s’est recentrée en 2001 sur la production de CD-ROM. Elle a ainsi supprimé 18 postes sur les 35 qu’elle comptait initialement. Le chiffre d’affaires est réalisé à 60 % par un contrat avec Hachette et à l’export. Les recettes se sont élevées à 0,3 million d’euros en 2000, pour une perte nette de 0,910 million d’euros.

Decoralia.fr abandonne le grand public

Le site de décoration et d’équipement de la maison se recentre sur la vente aux professionnels. Conséquence, les particuliers ne peuvent plus effectuer de commandes depuis le 28 octobre. La société annonce qu’un nouveau catalogue, à l’attention uniquement des professionnels, sera mis en place dans quelques semaines. Decoralia.fr a ouvert en février 2000, et a levé 35 millions de francs en juillet 2000 auprès du fonds Europe Telecom & Media Fund II. Le marchand en ligne ciblait à l’origine une clientèle féminine. Il avait ainsi conclu des partenariats avec les portails féminins Plurielles.fr, Auféminin.com et Newsfam.com, lesquels promettaient encore de sérieux retours sur investissements jusqu’à la fin de lannée 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction